La vigne gagne du terrain en Bretagne. Et à ce petit jeu, le Morbihan et son Golfe sont plébiscités par de nouveaux vignerons. C’est d’ailleurs dans le Morbihan que se trouve le plus grand vignoble breton… pour l’instant. Il s’agit du domaine Lamballe qui s’est établi à Baden, à quelques encablures de Vannes. Avec 10 hectares plantés, il s’agit du domaine le plus important de la région et il ne devrait pas s’arrêter là car d’autres vignes seront plantées : 5 hectares en 2026 et 5 autres hectares en 2027.
8 à 9 millions d’euros d’investissement pour l’ensemble
"C’est un projet que j’avais depuis longtemps, raconte Dominique Lamballe. Lors d’un repas de famille, nous sommes passés des paroles aux actes avec mon frère, Patrice, qui est maraîcher en Anjou. L’objectif est simple : faire un bon vin blanc, bio, badenois et breton", assure l’homme qui est aussi le dirigeant de l’entreprise FenêtréA et initiateur de ce projet. L’investissement est majeur pour transformer l’ancien site équestre de Kerfraval en un domaine viticole… et plus encore. "Au total, l’investissement atteint 8 à 9 millions d’euros pour l’ensemble", poursuit Dominique Lamballe.
Un chai sur 2 100 m² en 2025
Après les vignes, le futur chai sera construit en 2025. Avec 1 400 m² au rez-de-chaussée et 700 m², il va allier modernité et innovation. Pour ce projet, Dominique Lamballe ne se départit pas de sa culture industrielle. "Nous voulons faire un vin moderne, il s’agira donc d’un chai ultramoderne. Il va associer une partie vente et dégustation avec une cuverie, une partie dédiée à l’élevage des vins avec des barriques, des œufs en béton, des amphores", détaille le dirigeant. Très vitré, situé au cœur des vignes, le chai sera surtout le lieu de commercialisation de la moitié de la production du vignoble. Les premières vendanges sont prévues en 2026 et les premières bouteilles seront en vente en 2027.
Des offres dédiées aux entreprises
Le Domaine Lamballe table sur la commercialisation de 160 000 bouteilles. "La moitié, soit 80 000 bouteilles, sera vendue au sein du vignoble. L’autre moitié sera proposée dans le circuit des CHR bretons." Enfin, le modèle économique inclut aussi une large dimension d’œnotourisme avec des salles dédiées. "Tout sera tourné vers des expériences autour du vin pour les visiteurs, avec des offres dédiées aux entreprises. Ces lieux pourront aussi être privatisés. On pourra également proposer à nos clients d’élaborer leurs propres crus. Nous aurons aussi une cuisine pour des ateliers culinaires…", énumère Dominique Lamballe.
Cinq hébergements haut de gamme
Un troisième pilier vient compléter l’ensemble économique. Il s’agit de l’hébergement. Cinq gîtes haut de gamme, indépendants, sont proposés en location saisonnière. Ils sont gérés par l’épouse de Dominique Lamballe. La particularité du domaine Lamballe se situe là également. L’entreprise rassemble l’industriel, son épouse, son frère mais aussi les enfants. "La volonté, en créant ce domaine, a toujours été que l’activité soit suffisante et diversifiée pour que les enfants puissent en vivre par la suite." C’est ainsi que Tristan Lamballe, le fils de Dominique Lamballe est devenu associé récemment et se forme au métier en suivant un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) au sein du lycée Kerplouz d’Auray. À terme, le domaine devrait passer de cinq salariés à dix salariés pour la partie liée au vignoble. Cinq personnes pourraient venir renforcer l’effectif pour les locations saisonnières.