Vannes
Le Domaine Lamballe pose la première pierre de son chai et de son activité oenotouristique
Vannes # Vins et spiritueux # ETI

Le Domaine Lamballe pose la première pierre de son chai et de son activité oenotouristique

S'abonner

La première pierre du chai du Domaine Lamballe a été posée à Baden, dans le Golfe du Morbihan. Le plus grand vignoble breton mobilise plus de 6 millions d'euros pour ce bâtiment qui va lui permettre d'élever ses vins, de les commercialiser et de développer ses activités d'oenotourisme.

Dominique Lamballe, co-dirigeant du Domaine Lamballe a posé la première pierre du chai qui ouvrira courant 2026. — Photo : Ségolène Mahias

Une nouvelle étape est franchie au sein du Domaine Lamballe, à Baden (Morbihan).

Le plus grand vignoble breton à date, avec ses 10 hectares qui vont être portés à 30 d’ici 2035, pose une pièce maîtresse de plus à son modèle économique.

Il se dote d’un chai avec un caveau et un espace dédié à l’œnotourisme, à l’évent, aux séminaires d’entreprise. "L’ouverture du chai est prévue en août 2026 tandis que la partie événementielle sera opérationnelle à partir de janvier 2027", témoigne Dominique Lamballe, fondateur du domaine avec son fils Tristan et son frère Patrice.

6,2 millions d’euros investis pour le chai

6,2 millions d’euros sont investis au sein de ce bâtiment dont la première pierre vient d’être posée sur une parcelle non vini-compatible. Surplombant les vignes, ce chai va faire le lien entre la production et le grand public. "50 % de nos 35 000 bouteilles vendangées l’an prochain seront vendues sur site puis nous monterons à 50 000 bouteilles après les vendanges 2027 et à 200 000 bouteilles ensuite. Le lien avec le consommateur est donc primordial pour ce chablis breton que nous allons élever ici", commente Dominique Lamballe.

"Pas de vin low-cost"

Les 50 % restants seront commercialisés dans le circuit des CHR de proximité. Outre les différentes cuvées, du vin sans alcool sera aussi proposé. Sur ce domaine, engagé en bio, la volonté est de s’orienter sur la qualité. "Nous ne ferons jamais du vin low cost. Le prix des premières bouteilles débutera à 13 euros. C’est un minimum par rapport aux coûts de production", précise le dirigeant.

Comme au sein de son ETI FenêtréA (550 salariés et 80 M€ de CA), le fabricant de menuiseries de Beignon, mise sur les mêmes piliers. Le Domaine Lamballe vivra de son activité viticole, de son offre d’œnotourisme avec des expériences autour du vin sous forme d’ateliers ou de séminaires, d’ateliers vino-culinaires …

Une aventure familiale

L’autre pilier économique repose sur l’ensemble des gîtes haut de gamme du domaine de Kerfraval. Rénovés, ces quatre gîtes apportent une offre d’hébergements de grande et de petite capacité pour répondre aux demandes au cœur de son vignoble. Cette activité d’hébergement touristique est aussi fidèle au Domaine Lamballe puisqu’elle est gérée par Ioulia, l’épouse de Dominique Lamballe.

"Le projet a été pensé et se décline pour être un projet familial. Nous le démarrons avec les enfants et demain, le Domaine Lamballe, ce sera eux. C’est un projet qui s’inscrit dans le temps long", conclut le dirigeant. 10 millions d’euros sont investis dans la globalité du projet.

Au sein de son domaine viticole comme au sein de FenêtréA, le chef d’entreprise applique les mêmes méthodes. Construire et grandir en croissance organique avec une vision et de la rigueur. Le Domaine de Lamballe se distingue par le fait que l’aventure a démarré sur un terrain vierge hormis les hébergements. "Nous avons acheté en 2022, les premières vignes ont été plantées en 2023 et nous prévoyons de planter encore 5 hectares de plus, chaque année, dans les années à venir." Cinq personnes travaillent à l’année sur le domaine et l’effectif atteint quinze salariés en saison.

Vannes # Vins et spiritueux # Tourisme # Hôtellerie # ETI # TPE