Strasbourg
Le Crédit Agricole Alsace Vosges entre dans la phase active de reconstruction de son siège à Strasbourg
Strasbourg # Immobilier # Grandes Entreprises

Le Crédit Agricole Alsace Vosges entre dans la phase active de reconstruction de son siège à Strasbourg

S'abonner

Le chantier du nouveau siège du Crédit Agricole Alsace Vosges, en plein centre de Strasbourg, entre dans une phase structurante. Avec déjà près de 8 000 heures d’insertion réalisées et une livraison prévue mi-2026, ce projet à 70 millions d’euros affiche ses ambitions économiques et environnementales.

Le chantier du nouveau site du Crédit Agricole Alsace Vosges, place de la Gare à Strasbourg en juin 2025 — Photo : © Michael BOUTON / Edifice-photo.com

Le chantier du futur siège du Crédit Agricole Alsace Vosges, place de la Gare à Strasbourg, entre dans une phase structurante. Depuis le printemps 2024, les travaux de gros œuvre ont démarré. À l’été 2025, la construction bois et la pose de la façade en pierre seront lancées, mobilisant jusqu’à 160 personnes sur site. La livraison du bâtiment est attendue au deuxième trimestre 2026.

70 millions d’euros investis

L’investissement global, estimé à 70 millions d’euros, vise à reconstruire un ensemble de 13 000 m² utiles sur sept niveaux, dont 4 000 m² destinés à la location. Le site accueillera environ 400 collaborateurs répartis entre fonctions support, agence bancaire et centre d’affaires.

Pensé dès l’origine comme un projet de démonstration environnementale, le futur bâtiment vise une quadruple certification : BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), BBCA (Bâtiment Bas Carbone), Passivhaus (très faible consommation énergétique) et R2S (Ready 2 Services : qui garanti que le bâtiment est conçu pour intégrer facilement des services numériques, NDLR).

" La BREEAM, par exemple, est celle qui parle de confort, de qualité de l’air, de la vie autour du bâtiment. Ce sont des critères très concrets pour les usagers ", explique Mickaël Flores, directeur de projet chez Demathieu Bard Construction.

La structure associe bois, béton bas carbone et acier. Plus de 2 000 m³ de bois seront mis en œuvre, entièrement issus de filières françaises – essentiellement des Vosges ou du reste de la France. " Tout ce qui est bois ou biosourcé est réalisé dans le Grand Est", insiste Mickaël Flores, précisant que 90 % des entreprises mobilisées sur le chantier sont locales.

Le chantier du nouveau site du Crédit Agricole Alsace Vosges, place de la Gare à Strasbourg en juin 2025 — Photo : © Michael BOUTON / Edifice-photo.com

Un bâtiment connecté et économe

Outre ses performances environnementales, le siège a été conçu comme un bâtiment "intelligent et connecté". Il intégrera le système BOS (Building Operating System), un outil de gestion technique avancée. " On pourra par exemple, via son smartphone, commander la température ou l’ambiance d’une salle de réunion. C’est déjà en démonstration sur une zone témoin de 200 m². L'idée, c’est que tout soit fonctionnel avant la livraison ", détaille Mickaël Flores.

Le puits géothermique de 60 mètres de profondeur jouera un rôle central dans le confort thermique, notamment en été : " L’eau de la nappe phréatique, qui remonte à 13 °C, permettra un rafraîchissement passif du bâtiment, bien au-delà des exigences initiales. " Le bâtiment vise aussi une très haute performance énergétique, avec une consommation cible de seulement 15 watts par m², conformément au label Passivhaus allemand.

Réemploi et circularité en pratique

Le projet se distingue par un recours poussé au réemploi des matériaux : environ 5 kg/m², soit près de 100 tonnes de matériaux réemployés dans l’ensemble du bâtiment. " Le marbre du hall principal, par exemple, vient de l’ancien siège et sera réutilisé au rez-de-chaussée de l’agora ", indique le directeur de projet. Moquettes, menuiseries, mobilier intégré… les choix ont été faits en amont avec le Crédit Agricole Alsace Vosges, malgré les contraintes induites : " Le réemploi offre moins de choix, c’est vrai, mais tout a été anticipé. "

En amont, 97 % des matériaux issus de la déconstruction ont été valorisés ou recyclés. Le chantier, situé en cœur de ville, respecte une charte faibles nuisances et une logistique verticale adaptée à l’étroite emprise au sol. " Une concertation régulière avec les riverains est assurée. "

Le chantier du nouveau site du Crédit Agricole Alsace Vosges, place de la Gare à Strasbourg en juin 2025 — Photo : © Michael BOUTON / Edifice-photo.com

Une verrière pour point d’orgue

Le programme inclut un auditorium modulable de 290 places, des espaces collaboratifs ainsi qu’une agora centrale. "Le démontage des grues est prévu pour octobre-novembre 2025, afin de permettre la fermeture de la verrière, qui sera réalisée par l’agence strasbourgeoise de Lamilux", précise Mickaël Flores.

Ce projet emblématique, porté par Crédit Agricole Immobilier avec l’agence Denu & Paradon, s’inscrit dans une stratégie de redéploiement local qui entend conjuguer "fonctionnalité, performance énergétique et intégration urbaine".

Strasbourg # Immobilier # Grandes Entreprises