La place de la Gare, à Strasbourg, poursuit sa mue. À quelques mètres du futur siège du Crédit Agricole Alsace Vosges en cours de travaux, c’est l’immeuble qui abrite aujourd’hui Europcar qui s’apprête à subir sa transformation. Un chantier de taille à venir pour une livraison attendue début 2027.
Un hôtel de 114 chambres
Le Crédit Agricole Alsace Vosges (1 500 collaborateurs), via sa foncière immobilière, et la Banque des Territoires ont repris début décembre l’immeuble Europcar, propriété historique de la Caisse Saint Jean du Crédit Mutuel. Situé place de la Gare à Strasbourg, le bâtiment de 4 000 m2 sera démoli afin de céder la place à un hôtel de 114 chambres. Affichant une offre allant des chambres doubles aux chambres familiales et multi-lits, jusqu’aux dortoirs, l’établissement pourra accueillir jusqu’à 349 clients. 17 personnes y travailleront quotidiennement. Le montant de l’opération, comprenant la démolition et la reconstruction, se porte à 22 millions d’euros TTC.
"Un hôtel international abordable"
Le concept hybride alliant "le service et le confort d’un hôtel international abordable à des aménagements communs, tels qu’une cuisine accessible aux clients et une zone de jeux" s’adresse à une clientèle mixte, du voyageur d’affaire aux familles en passant par les jeunes, signalent les opérateurs par voie de communiqué.
Le bâtiment réalisé en co-promotion par Kaufman & Broad et Crédit Mutuel Immobilier, sera in fine exploité par le Groupe Meininger qui opère 36 hôtels hybrides en Europe, totalisant environ 5 600 chambres et 19 800 lits.
Attentif à son empreinte environnementale
Le futur hôtel sera attentif à son empreinte environnementale : il vise la certification BREEAM "Very Good". Pour y parvenir, différentes mesures seront mises en œuvre par les maîtres d’ouvrage : une performance énergétique de niveau RT 2012 -20 %, c’est-à-dire une consommation d’énergie primaire inférieure de 20 % à la limite réglementaire. Le projet inclut une toiture équipée de panneaux solaires couvrant 105 m², la désimperméabilisation des sols grâce à un jardin de 130 m² en pleine terre situé à l’arrière de l’immeuble, l’utilisation de matériaux à faible impact carbone et la mise en œuvre d’une gestion optimisée des déchets générés par le chantier.