Outre Paris, qui accueille le siège de la Caisse des Dépôts et de nombreux services, les villes d’Angers et de Bordeaux sont en province deux importants pôles de l’organisme public. Présent à Angers depuis 1910, il y emploie environ un millier de personnes et ses bureaux, construits en 1960 en bordure immédiate du centre-ville, étaient devenus obsolètes. Après avoir déménagé en 2019 une partie de ses équipes, soit 250 collaborateurs, dans l’immeuble "Quatuor Gare" de 650 mètres carrés, elle vient d’inaugurer Quatuor Éblé, un site de 11 000 mètres carrés qui regroupe 750 personnes de l’autre côté des voies ferrées, dans le même quartier d’affaires de la gare Saint-Laud.
Performance environnementale
La Caisse des Dépôts ne révèle pas le montant de l’investissement pour le déploiement de ses équipes dans ce nouvel ensemble du Quatuor Éblé, construit par le promoteur rennais Giboire. Bâtiment de nouvelle génération, il conjugue "performance environnementale" et "qualité de vie au travail", avec des espaces aérés, lumineux et ouverts sur la ville, bien loin des locaux construits en 1960 à proximité du Palais de justice d’Angers.
Devenu peu fonctionnel et d’une surface insuffisante, le site avait conduit la Caisse des dépôts à répartir des équipes au fil du temps dans plusieurs lieux de la ville. "Le bâtiment Quatuor Éblé est une exemplarité sur le plan écologique, a indiqué Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts, puisque nous enregistrons désormais un gain de 45 % sur nos émissions de gaz à effet de serre."
1 000 collaborateurs à Angers
Institution financière publique créée en 1816, la Caisse des Dépôts regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.
À Angers, elle occupe désormais 17 800 mètres carrés de bureaux et emploie environ 1 000 collaborateurs. Sur ses deux implantations, elle assure entre autres la gestion des retraites du secteur public, notamment à travers l’Ircantec, et celle de la plateforme Mon compte formation. Elle accueille également la direction régionale de la Banque des Territoire, l’une de ses filiales. Elle réunit maintenant tous ses agents au cœur du quartier d’affaires de la gare Saint-Laud, un ensemble de 74 000 mètres carrés de bureaux où travaillent au quotidien environ 4 000 personnes.
Un projet de réhabilitation sur les anciens bâtiments
Désormais, en centre-ville d’Angers, les deux bâtiments de la rue Louis Gain que l’organisme public occupait depuis 1960 sont vides. L’ensemble de 9 000 mètres carrés va être conservé : "Nous allons y mener un projet de réhabilitation ambitieux, indique Nicolas Joly, directeur général d’Icade, la direction immobilière de la Caisse des Dépôts. L’objectif est de préserver l’identité du lieu en y apportant de nouveaux usages. Demain, il mêlera espaces d’activité et habitat, avec la création de plus de 90 logements." Le lancement des travaux de cette réhabilitation est prévu au premier semestre 2027.