La Banque des Territoires renforce son effort d'investissement dans la région
# Capital

La Banque des Territoires renforce son effort d'investissement dans la région

S'abonner

La filiale de la Caisse des dépôts, qui inaugurait ce 23 octobre sa délégation à Toulouse, chiffre à 60 millions d'euros les fonds propres injectés cette année dans des projets structurants situés en Occitanie, contre 40 millions en 2017.

Thierry Ravot, directeur régional de la Banque des Territoires en Occitanie (à gauche), et le direction national Olivier Sichel, lors de l'inauguration de la délégation toulousaine — Photo : © Paul Falzon

Elus locaux et opérateurs du logement social ont fait le déplacement en nombre à la Cité de l'Espace, ce mardi 23 octobre, pour l'inauguration officielle de la Banque des Territoire à Toulouse. Il faut dire que la filiale de la Caisse des Dépôts, créée il y a six mois pour regrouper les services à destination des territoires, est en Occitanie un acteur incontournable du financement des organismes HLM (1,1 Md€ de prêts accordés en 2017) et des collectivités locales (230 M€ de prêts en 2017).

« Apporter le premier euro sur des projets d'intérêt général »

Mais c'est surtout sur son activité d'investissement que la délégation régionale se distingue : pas moins de 60 millions d'euros de fonds propres auront été injectés en 2018 sur des projets structurants, notamment pour favoriser le déploiement de la fibre, contre 40 millions en 2017. « Notre mission est d'apporter le premier euro sur des programmes d'intérêt général, pour donner au confiance aux investisseurs privés et faire jouer l'effet levier », résume le directeur régional de l'institution Thierry Ravot. La création de la Banque des Territoires a favorisé ce dynamisme en confiant aux antennes régionales un pouvoir d'engagement sur des projets allant jusqu'à un million d'euros, alors qu'auparavant la décision appartenait à la direction nationale de la Caisse des Dépôts. L'inauguration de la délégation toulousaine a par ailleurs été l'occasion de signer quatre conventions dont une portant sur le développement du programme Smart City de la Métropole de Toulouse, et l'autre sur un renforcement du capital de l'Agence régionale Energie Climat.

# Capital