Lyon
Alimentation en eau potable : un financement de 40 millions d’euros accordé pour rénover l’usine lyonnaise de la Pape
Lyon # Banque # Collectivités territoriales

Alimentation en eau potable : un financement de 40 millions d’euros accordé pour rénover l’usine lyonnaise de la Pape

S'abonner

La Banque des Territoires, accompagnée de la Banque Postale, va financer la rénovation de l’usine de la Pape, équipement de secours pour l’alimentation en eau de la métropole de Lyon. Une enveloppe de 40 millions d’euros pour assurer la sécurité et la qualité de l’eau potable dans la métropole.

La banque des Territoires et la banque Postale octroient un prêt de 40 millions d’euros pour la rénovation d'une usine de secours pour l'alimentation en eau potable de la métropole de Lyon. De gauche à droite : Maximilien Veillas, directeur de territoire Centre-Est secteur Public et Économie Sociale de La Banque Postale ; Olivier Morel, directeur territorial de la Banque des Territoires ; Vincent Gervais, ingénieur financier de la Banque des Territoires ; Charles Vocanson, chargé de développement territorial de la Banque des Territoires ; Pauline Gabillet, secrétaire générale de la Régie des Eaux ; Anne Grosperrin, présidente de la Régie des Eaux ; Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires et Mathilde Pittet, responsable des finances de la Régie des Eaux — Photo : DR

La Banque des Territoires, aux côtés de la Banque Postale, accompagne l’établissement public "Eau du Grand Lyon" dans son projet de rénovation de l’usine de la Pape, visant à garantir la sécurité et la qualité de l’alimentation en eau potable pour les habitants de la métropole. Sur un budget de 64 millions d’euros, la Banque des Territoires finance 30 millions d’euros via un prêt Transformation Écologique. La Banque Postale, autre entité du groupe Caisse des Dépôts, finance pour sa part 10 millions d’euros.

Un budget de 64 millions d’euros

Située sur la commune de Rillieux-la-Pape, "l’usine de la Pape joue un rôle crucial en tant qu’usine de secours pour l’alimentation en eau potable de la métropole de Lyon", indique un communiqué de la Banque des Territoires. Mise en service en 1989, l’usine prélève et traite l’eau de surface du lac des Eaux Bleues (Grand Parc de Miribel-Jonage), la seconde ressource en eau potable de la métropole. En cas de défaillance du champ captant principal de Crépieux-Charmy, l’usine de la Pape prend le relais pour potabiliser l’eau du lac et alimenter ainsi le territoire.

Seconde ressource en eau potable de la métropole

Les travaux d’extension et de rénovation, prévus pour fin 2028, permettront à l’usine de jouer pleinement son rôle de secours. Ils incluront la modernisation des équipements, l’amélioration des processus de traitement de l’eau, et la mise en place de technologies avancées pour surveiller et contrôler la qualité de l’eau en temps réel.

Le projet de rénovation intègre des innovations technologiques de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique. Des systèmes de traitement plus performants et des équipements de filtration avancés seront installés pour garantir une eau de haute qualité, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

Lyon # Banque # Industrie # Collectivités territoriales # Investissement # Infrastructures