C’était une première pour Laurent Fromageau. Arrivé à la direction générale du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) le 4 mars 2024, il a présenté les résultats d’une très bonne année pour la banque coopérative. "Dans un contexte incertain et exigeant, le CAAP a dynamisé sa performance sur tous les plans et à un niveau historique", confie-t-il.
"Une activité commerciale tonique"
D’abord, la banque coopérative, qui couvre trois départements (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Hautes-Alpes) et compte 2 200 collaborateurs et 850 élus, a gagné 43 000 nouveaux clients, soit une croissance "historique" de la base client de 2 %. "Avec 800 000 clients sur le territoire, nous avons gagné des parts de marché, 18,63 % et 16,68 % à fin octobre 2024 pour les crédits et la collecte. Nous avons aussi renforcé la fidélisation avec une croissance du nombre de contrats d’assurance, du nombre de services de paiement et des services de banque au quotidien", détaille le directeur.
Pour lui, cette performance confirme la pertinence du modèle d’affaires du CAAP, basé sur quelques principes : "l’universalité et l’utilité, la proximité (39 caisses régionales) associée à la puissance du 9e groupe bancaire mondial, la conquête et l’élargissement du champ serviciel."
Un résultat au plus haut niveau
Cette dynamique se retrouve dans les chiffres consolidés. Le Crédit Agricole Alpes Provence a réalisé un produit net bancaire en augmentation de 5,7 %, à 479,5 millions d'euros, en même temps que les charges de fonctionnement stagnaient (+ 0,2 %).
Ainsi, après avoir accusé une baisse en 2023 (à 92,40 M€), la banque a obtenu un résultat net consolidé de 133,9 millions d’euros, en progression de 15 % par rapport à 2023. "Notre solidité financière a également été renforcée", précise Laurent Fromageau avec, par exemple, un ratio de solvabilité à 21,57 %, au-dessus des exigences réglementaires.
De nouveaux services
Cette performance s’appuie notamment sur la proposition de nouveaux services en 2024. Avec l’acquisition de 40 % du capital du cabinet R3, expert en RSE, décarbonation et performance énergétique, le CAAP accompagne la transition des entrepreneurs.
Il se met aussi au service de la filière santé : le groupe Crédit Agricole a ainsi repris 100 % du capital d’Office Santé, un opérateur qui conseille les collectivités et professions libérales dans la création d’outils et maisons de santé. "En région, nous accompagnons un premier projet de proximité à Tarascon, qui prévoit la création d’un centre médico-psychologique et d’un centre d’accueil thérapeutique, dont l’investissement s’élève à 7 millions d’euros", précise Laurent Fromageau.
Un capital renforcé pour Sofipaca
Le directeur a aussi rappelé le soutien apporté par le CAAP aux entreprises du territoire, avec notamment une augmentation de 3,2 % des crédits d’équipement pour les TPE, PME et grandes entreprises. "Nous avons aussi continué d’investir en fonds propres avec notre filiale Sofipaca, pour laquelle nous venons de voter une augmentation de capital de 15 millions d’euros", a dévoilé Laurent Fromageau.
La structure qui a fêté ses 40 ans en 2024 favorise la croissance durable des entreprises, à l’image de Villas Prisme (CA : 50 M€). Cette PME, qui a construit plus de 22 000 maisons individuelles depuis sa création à Vitrolles il y a 52 ans, a ouvert son capital à Sofipaca en 2008. Depuis, "elle a été rejointe par Bpifrance, BNP Paribas et BTP capital et, avec mon associé, Jean Marc Sarkissian, nous sommes en train de passer la main à nos filles", confie Marc Vicendone, le PDG de Villas Prisme, venu apporter son témoignage à l’occasion de la présentation des résultats 2024 du CAAP.