Le champion français de l’intelligence artificielle Mistral AI projette de créer son premier centre de données
# Intelligence artificielle # Implantation

Le champion français de l’intelligence artificielle Mistral AI projette de créer son premier centre de données

Le champion français de l’intelligence artificielle Mistral AI annonce la création de son premier datacenter en France. Un projet qui nécessite un investissement de plusieurs milliards d’euros.

Fondée en 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, Mistral AI est spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle générative — Photo : stock.adobe.com

Alors que s’ouvre le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de Paris, la start-up parisienne Mitral AI s’apprête à se doter de son premier centre de données en France. Il sera basé dans l’Essonne, a expliqué ce dimanche 9 février le PDG de Mistral AI Arthur Mensch sur TF1 : "On a choisi la France pour son efficacité énergétique, la qualité de son mix énergétique en matière d’émissions carbone. On l’a choisie aussi pour la qualité de ses techniciens et la qualité de ses déploiements en centre de données".

Le projet de Mistral AI fait partie des 109 milliards d’euros d’investissements dans l’IA en France annoncés par le Président de la République Emmanuel Macron.

Un projet de plusieurs milliards d’euros

Selon Le Parisien, l’investissement pour ce datacenter "de plusieurs milliers de mètres carrés" serait de "plusieurs milliards d’euros". Fournissant une puissance de calcul et une capacité de stockage de données indispensables à l’entraînement et à l’exécution des modèles d’IA, les datacenters jouent un rôle crucial en matière d’intelligence artificielle.

"Pour nous, c’est un choix qu’on fait de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeurs, c’est-à-dire de la machine jusqu’au logiciel, parce que ça nous permet d’avoir l’efficacité dont on a besoin pour créer les meilleurs modèles et les créer de la manière la plus efficace possible", a expliqué Arthur Mensch sur TF1.

Un milliard d’euros déjà levés

Fondée en 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, Mistral AI est spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle générative. Champion français de l’IA, la start-up qui revendique 200 salariés a levé un milliard d’euros lors de plusieurs tours de table. Elle compte de nombreux fonds d’investissement à son capital, comme General Catalyst, Lightspeed Ventures, Andreessen Horowitz ou encore Bpifrance. Selon la banque publique, à la suite du tour de table de 600 millions d’euros opéré durant l’été 2024, Mistral AI a été valorisée six milliards d’euros.

Une ambition mondiale

Ayant fait le choix d’une technologie en open source, Mistral AI rivalise avec les géants mondiaux du secteur. Elle fait face au chinois DeepSeek et à de nombreux champions américains comme Gemini, Meta ou encore l’inventeur de ChatGPT, Open AI, qui a récemment annoncé son projet de s’implanter en France.

Arthur Mensch ne cache pas son ambition, celle de devenir un leader mondial. Déjà implantée en Angleterre, aux États-Unis et à Singapour, l’entreprise s’appuie selon son PDG sur le "modèle le plus efficace du marché". Ses offres ont déjà séduit des organisations comme France Travail, Veolia, l’AFP ou encore les universités françaises.

Créatrice de l’IA "Le Chat" pour les particuliers

Avec son assistant IA "Le Chat", Mistral AI est aussi présent sur le marché des particuliers, avec une IA capable de répondre aux requêtes de ses utilisateurs, d’aider à planifier une journée ou encore de générer des images.

France Essonne # Intelligence artificielle # Numérique # Implantation # Start-up
Dans le même dossier
Sommet de l'IA à Paris : l'intelligence artificielle, une ambition française