Parmi les 35 sites prêts à l’emploi pour accueillir des data centers dédiés à l’intelligence artificielle (IA), en France à partir de 2025, cités par Clara Chappaz, ministre en charge de l’Intelligence artificielle lors du sommet international sur l’IA au Grand Palais à Paris, deux sont identifiés en Normandie. Des sites prêts à l’emploi pour accueillir des datacenters (centres de données) pour l’intelligence artificielle. Si certains des 35 sites sont disponibles "immédiatement", selon le président Emmanuel Macron, d’autres ont besoin d’un temps de développement "de 18 à 24 mois", selon le Président de la République, d’ici à 2028. C’est le cas des deux futurs sites normands en cours d’homologation.
Deux sites près de La Hague et de Caen
Si les emplacements exacts ne sont pas encore communiqués, une source proche du dossier confirme que les deux prochaines implantations de data centers dédiés à l’intelligence artificielle en Normandie prendront place sur le secteur de La Hague dans la Manche, et sur la zone métropolitaine de Caen. Deux emplacements sur des terrains de 18 à 50 hectares, "préidentifiés" comme étant "fast track", soit des projets capables d’être montés rapidement et bénéficiant de facilités d’installation administratives (5 à 8 au total sur les 35 sites disponibles). Avec pour celui de Caen, un écosystème déjà bien développé autour de l’IA avec notamment le campus Effiscience dédié au développement des nouvelles technologies du numérique, aux start-up et à l’innovation, et qui prend place sur un terrain de 57 hectares au total. Un vrai plus pour s’imposer auprès d’un décideur de la tech spécialiste de ce domaine.
Des marques d’intérêt
Les deux sites normands nécessitent encore un temps de préparation avant d’être opérationnels. "Il y a notamment un travail à effectuer avec RTE sur la possibilité de raccorder rapidement les emplacements. Et d’autres sites sont déjà à l’étude", selon un expert du dossier.
Selon nos informations, la Normandie a pour l’instant fait l’objet d’une dizaine de marques d’intérêt de la part de professionnels des datacenters, susceptibles d’investir sur le territoire.
Un giga data center en Normandie ?
Le 6 février dernier, la présidence française annonçait la construction en France d’un datacenter géant par les Émirats arabes unis. Un projet phare qui serait intégré à un campus "axé sur l’intelligence artificielle, le plus grand en Europe", selon l’Élysée. Avec à la clé un investissement de 30 à 50 milliards d’euros. Des annonces qui ont suscité des spéculations quant au site d’implantation futur de ce méga projet, notamment en Normandie, suite à la récente visite d’une délégation des Émirats arabes unis en région. Las, le projet ne devrait pas voir le jour sur notre territoire, explique Alexandre Wahl, directeur général de l’AD Normandie : "Ce ne sera pas en Normandie car les Émirats arabes unis ont une vision très francilienne de l’emplacement de leur futur data center. Ils souhaitent aussi un écosystème performant qui est déjà en place sur le plateau de Saclay". Mais le directeur général de l’AD Normandie reste optimiste pour la suite : "Ils ont encore d’autres projets et nous restons en contact avec eux."
Les ambitions d’Hervé Morin sur l’IA
Devenir la région de référence en matière d’intelligence artificielle et de data centers, c’est l’ambition affichée par Hervé Morin, président de la Région Normandie : "Tout comme le géant Microsoft a choisi un village alsacien pour son futur data center, nous savons que dans les années à venir, les géants d’Internet se préparent à investir des centaines de milliards au niveau européen et international. Nous voulons faire partie de ces projets."
Hervé Morin met en avant les atouts du territoire normand, notamment son potentiel électrique, via son parc de centrales nucléaires et la mise en service récente de l’EPR de Flamnville, mais aussi les sites éoliens offshore et les futures hydroliennes au large de Cherbourg. "Notre objectif est de pouvoir fournir des sites clés en main de trente et cinquante hectares pour y installer des data centers et donc attirer les spécialistes de l’intelligence artificielle dans notre région."
Une quinzaine de data centers en Normandie
La Normandie peut déjà se targuer de disposer d’une quinzaine de data centers, dont deux importants bâtiments mis en service par Orange à Val-de-Reuil (Eure). Après un premier data center inauguré en 2012, l’opérateur télécoms a mis en service un second centre de données sur le même site, en 2022. D’une superficie de 16 000 m², dont 5 000 m² de salles informatiques, il a été inauguré en même temps que celui d’Amilly (Loiret), de conception identique. Des data centers "nouvelle génération" qui hébergent les données et services des clients entreprises et grand public d’Orange ainsi que son propre système d’information interne.
L’entreprise Webaxys (15 salariés, 3,1 M€ de chiffre d’affaires), développeur et exploitant de data centers, en a implanté, quant à elle à Rouen, à Saint-Romain-de-Colbosc près du Havre et un troisième à Saint-André-de-l’Orne. Des data centers "écoresponsable", fonctionnant notamment avec des panneaux photovoltaïques et une solution de gestion intelligente de l’énergie développée par l’entreprise américaine Eaton.
De son côté, la société manchoise DataOuest spécialisée dans les services du numérique (30 collaborateurs, plus de 3 M€ de CA en 2023), a également investi dans deux data centers près d’Agneaux (Manche). L’entreprise ne compte pas en rester là puisqu’elle envisage de créer une troisième salle d’hébergement de serveurs, à l’intérieur du bâtiment du premier data center.