Après un premier site à Bruyères-le-Châtel, dans l'Essonne, qui accueillera prochainement comme premier client Mistral AI, l’entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, Eclairion va installer à Bessé-sur-Braye, dans le sud de la Sarthe, un centre de calcul à haute densité. Une implantation qui représente un investissement d’environ 600 millions d’euros et commencera à être opérationnelle début 2026.
Espace et puissance énergétique
Filiale du groupe de Montpellier (Hérault) HPC, regroupement d’entrepreneurs créé par son actionnaire principal Patrice Cavalier, Eclairion a acquis à Bessé-sur-Braye 9 hectares de la friche industrielle d’Arjowiggings pour y implanter son second centre de calcul à haute densité. "Ce type d’infrastructure est essentiellement destiné à la recherche, à la simulation ou à l’intelligence artificielle, explique François Sabatino, président d’Eclairion, société créée en 2022. Ce sont des sujets qui nécessitent de disposer de grandes masses de calcul. Cela demande de l’espace et des opportunités de puissance énergétique à disposition, ce qui est le cas à Bessé-sur-Braye." Contrairement à un data center, qui a pour vocation le stockage de données, un centre de calcul nécessite beaucoup plus de capacité énergétique. Une puissance dont l’ancien site d’ArjoWiggins dispose, avec la proximité d’un poste RTE.
Modularité
De ce futur centre de calcul à haute densité, les clients d’Eclairion loueront des "clusters", des espaces avec une capacité énergétique leur permettant de réaliser des opérations qui demandent beaucoup de puissance, avec l’objectif de leur offrir une infrastructure souveraine et sécurisée. Les clients pourront être de grands groupes, des acteurs de la recherche médicale, des entreprises industrielles, des sociétés qui travaillent dans l’intelligence artificielle ou encore des start-up dont le projet demande beaucoup de calculs.
"Ces clients loueront un espace physique avec de la capacité énergétique, explique François Sabatino, et nous réaliserons sur mesure les aménagements nécessaires pour faire tourner leurs machines. L’avantage de ce type d’installation modulaire, c’est qu’il permet d’épouser les évolutions technologiques, que ce soit en termes de puissance et de type de calcul ou en termes de techniques de refroidissement."
120 megawatts
À Bruyères-le-Châtel, le centre de calcul haute densité d’Eclairion offre une capacité de 60 MW. Celui de Bessé-sur-Braye en offrira le double à terme, soit 120 MW de supercalculateurs. Le coût de l’opération est d’environ 5 millions d’euros par mégawatt, ce qui représente un investissement de 600 millions d’euros. "Nous investissons sur fonds propres et nous avons des partenaires financiers avec qui nous levons des fonds pour mener à bien ce type de projets", précise François Sabatino.
Cet investissement comprend la partie infrastructure, avec la reprise et la mise en capacité du site pour accueillir les futurs clusters, des machines pour la puissance de transformation, la partie refroidissement ou encore des salles de calcul. Chaque client, quant à lui, investira dans ses processeurs graphiques pour constituer ses serveurs.
Entre 80 et 110 emplois directs et indirects créés
Le lancement de ce centre de calcul de Bessé-sur-Braye devrait intervenir en deux temps : une première tranche ouvrira dans moins d’un an, début 2026, et la seconde dans les deux années qui suivront. Le site, qui fonctionnera 24 heures sur 24, nécessitera des interventions techniques, des équipes de sécurité ou encore de la sous-traitance, ce qui devrait représenter entre 80 et 110 emplois.