La coopérative costarmoricaine Garun-Paysanne étend sa collecte de céréales jusqu'en Sarthe
# Agriculture # Reprise

La coopérative costarmoricaine Garun-Paysanne étend sa collecte de céréales jusqu'en Sarthe

S'abonner

La coopérative agricole costarmoricaine Garun-Paysanne a repris un important négoce familial en Sarthe. Sa collecte de céréales continue ainsi de progresser. Sur les sols sarthois, la qualité des blés pourrait offrir de nouveaux débouchés à la coopérative, qui compte déployer son activité nutrition animale sur les terres des Fermiers de Loué et des rillettes du Mans.

Sébastien Blot, directeur général de Garun-Paysanne (à droite), ici avec Jean-Luc Cade, président du conseil d’administration de la coopérative costarmoricaine — Photo : DR

La coopérative agricole Garun-Paysanne déploie sa collecte de céréales à l’est. "Il y a cinq ans, nous faisions 90 000 tonnes de céréales, nous en faisions entre 170 000 et 180 000 tonnes avant la reprise de Maudet et environ 290 000 tonnes aujourd’hui", indique le directeur, Sébastien Blot. La coopérative basée à Hénansal, dans les Côtes-d’Armor, a repris le négoce Maudet en Sarthe en juillet 2024.

L'établissement amène 100 000 tonnes de collecte mais aussi près de 70 000 tonnes de capacité de stockage. L'entreprise, née en 1956, dirigée par les frères Jean-Pascal et Bertrand Maudet réalisait jusqu'alors entre 40 et 45 millions de chiffre d’affaires par an. Les deux frères ont cherché des repreneurs pouvant garantir la pérennité de l'entreprise et le maintien des quarante emplois.

Une rare densité de collecte

Le négoce Maudet s'est développé durant 70 ans en implantant ses silos sur sept sites situés dans un périmètre de 70 kilomètres du nord au sud sur 30 kilomètres à l'est de son siège social ancré à Beaumont-sur-Sarthe. Une telle densité est un atout rare en termes d'optimisation des coûts et de proximité avec les producteurs.

"Maudet dispose aussi d’équipements pour le travail des grains, ce qui est intéressant. Cela restera une filiale dans le négoce, à laquelle nous apporterons notre expertise dans la nutrition animale", complète Sébastien Blot.

De nouveaux terroirs

Garun-Paysanne se déploie ainsi sur des terres agricoles bien éloignées de son périmètre historique. Des terroirs différents, surtout. "Jusqu’à présent, notre coopérative était très concentrée dans le secteur de la nutrition animale. Face à la baisse d’activité des productions animales, notamment en Bretagne, nous avons décidé de nous végétaliser, raconte Sébastien Blot. Avec la Sarthe, nous allons pouvoir proposer des blés de qualité pour d’autres débouchés, l’alimentation humaine ou l’export."

L’ambition n’est pas de faire du volume à l’export, tempère aussitôt le directeur. "Mais ce sera un moyen de vendre des excédents ou de répondre à des opportunités en valeur, lorsque les récoltes sont mauvaises dans d’autres pays."

Optimiser les moyens de commercialisation

Pour écouler une telle hausse des volumes et reprendre l’activité commerciale en Sarthe assurée par l’un des frères Maudet, Garun-Paysanne s’est rapprochée de deux coopératives normandes : la coopérative de Creully (185 M€ de CA, 1 700 adhérents) basée dans le Calvados et Sévépi (190 M€ de CA, 1 200 adhérents) dans l’Eure. Les trois acteurs proposeront au total un million de tonnes de grains, céréales, oléagineux et protéagineux à partir des récoltes de 2025. Sévépi sera en charge de la gestion de cette union commerciale, où "chacun restera maître de ses débouchés", assure le dirigeant de Garun-Paysanne. Pour la coopérative, c’est en effet le moyen d’optimiser les solutions commerciales, en direct mais aussi sur le marché à terme, et de le faire le plus simplement possible pour une collecte qui devrait être multipliée par trois en quelques années.

En croissance dans l'alimentation animale

La coopérative poursuit par ailleurs son développement dans la fabrication d’aliment, qui a représenté 75 % de son activité sur le dernier exercice : la production s’est élevée à 428 000 tonnes et est en hausse depuis cinq ans. "C’est un petit exploit d’être en croissance sur un marché de l’élevage bovin qui est en régression", commente au passage Sébastien Blot. Garun-Paysanne travaille également pour l’alimentation des porcs et pour l’aviculture, à une échelle moindre mais sur des marchés valorisants comme les volailles de sélection, les couvoirs, etc. En Sarthe, Alifel (l’usine d’aliment de Loué) était l’un des clients de la SAS Maudet.

L’un des sept sites du négoce agricole Maudet en Sarthe, situés sur une bande de 70 kilomètres entre Le Mans et Alençon — Photo : SAS Maudet

Garun-Paysanne compte 2 200 agriculteurs adhérents. La coopérative a réalisé 211 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2022-2023, et 189 millions d’euros à date de juin 2024. La coopérative avait repris en 2020 cinq sites de collecte de céréales lors de la fusion des grandes coopératives bretonnes formant désormais Eureden. Sébastien Blot prédit encore de futures perspectives de partenariats, sous l'effet du recul des élevages en France et donc des volumes produits en alimentation animale.

Côtes-d'Armor Sarthe # Agriculture # Culture # Reprise # Implantation