Depuis quelques mois, Cogity propose d’installer des outils d’intelligence artificielle (IA) sur-mesure dans les PME et ETI, à commencer par celles du Grand Ouest et de la région parisienne. Le client n’a pas d’effort d’intégration à faire, ni de développement informatique à mener. La société lavalloise a conçu une plateforme SaaS qui permet de relier les données et applications des entreprises à des agents connectés à plusieurs IA de façon personnalisée. Ces solutions permettent en particulier de supprimer les tâches de saisies administratives chronophages pour valoriser les postes.
Compatible avec toutes les IA
La plateforme de Cogity est sécurisée pour "parler" à toutes les IA du marché. "Avoir un socle commun nous permet de gagner du temps et de réduire nos coûts de développement", indiquent les trois cofondateurs associés. Cela permet aussi d’implémenter toutes les IA existantes, en fonction des besoins et demandes du client. "Globalement, qu’elles soient dans l’industrie ou les services, on retrouve des process et problématiques similaires à toutes les entreprises, en RH ou au commercial, pour les saisies de données, les bons de commandes, la création de catalogues, etc. Ensuite, chacune a une demande, une complexité, des outils, des tâches spécifiques propres à son organisation ou son métier pour lesquelles on choisit telle ou telle IA, précise Aldo Kei Taud, l’un des associés. Certains clients veulent une IA moins énergivore ou une IA souveraine (compatible avec la technologie française de Mistral IA, par exemple, NDLR)",
Gagner du temps
Aldo Kei Taud est en charge du marketing, avec une expérience en analyse des marchés et conseil en accompagnement des entreprises. Autre cofondateur, Florent Noury a travaillé quinze ans dans l’informatique en tant que responsable commercial. Ensemble, ils perçoivent les besoins des entreprises. "Soit elles ont une hausse d’activité, soit des difficultés de recrutement. Mais toutes pensent à s’équiper en intelligence artificielle. La maturité de la réflexion avant de s’équiper diffère selon que le sujet ait déjà été discuté au comité de direction ou non", relatent les deux associés.
La requête prioritaire reste la cybersécurité
Cogity propose à ses prospects de pouvoir "travailler plus vite et mieux" sur des opérations identifiées dans la plupart des entreprises. Les clients, de leur côté, requièrent en priorité des gages de sécurité informatique ; l’IA traitant nombre de données sensibles. Le troisième cofondateur de Cogity est Victor Favreau, un ingénieur en informatique chargé de stabiliser, sécuriser et améliorer les solutions de l’entreprise.
Atteindre cent clients en fin d’année
La start-up a été créée en mars dernier. "Cela fait un an que nous travaillons sur le projet, mais nous avons réellement lancé la production en mai", précise Florent Noury. Avec les premiers contrats signés et les bêta-testeurs depuis juin, les trois associés espèrent compter "plus d’une trentaine de clients en septembre et une centaine à la fin de l’année". Si tel est le résultat, des embauches seront envisagées en 2026. D’ici là, Cogity emploie trois développeurs en free-lance.
Laval, écosystème remarquable
Aucun des trois cofondateurs n’habite Laval et pourtant, ils ont choisi d’y implanter leur société. La start-up est pour l’heure hébergée par Laval Mayenne Technopole (LMT). "Il y a ici un esprit remarquable pour faire émerger et accompagner les bonnes idées et les bons concepts", témoigne Aldo Kei Taud, qui a déjà vécu une première expérience d’incubation dans la technopole lavalloise, il y a une douzaine d’années.