Les apprentis sont de plus en plus nombreux dans les filières artisanales mais aussi plus âgés et plus diplômés. Selon le baromètre de l’Institut supérieur des métiers et de la MAAF, l’apprentissage dans l’artisanat a augmenté de 5 % sur un an, portant le nombre d’apprentis à 203 570 étudiants en 2022-2023. Cette évolution est aussi une tendance de fond : depuis 2018, le nombre d’étudiants en apprentissage a progressé de 36 %.
Une hausse dans toutes les régions, portée par certains secteurs
Cette croissance est portée par quelques secteurs comme l’artisanat des services où les apprentis ambulanciers ou en fabrication de prothèse dentaire sont plus nombreux. À l’inverse, le secteur de l’alimentation connaît une baisse de 3 % de ses effectifs. "En cause, une baisse des apprentis en boulangerie (- 3 %) et en boucherie charcuterie (- 10 %). Très investi dans l’apprentissage, ce secteur a peut-être atteint un plafond", précise le baromètre.
Toutes les régions bénéficient de la hausse du nombre d’apprentis dans l’artisanat, avec un dynamisme plus marqué en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne-Franche-Comté (+ 7 %). Avec plus de 27 000 apprentis, la région Auvergne-Rhône-Alpes rassemble le plus d’étudiants en apprentissage, contrairement à la Bretagne qui n’en compte que 8 400.
Les profils des étudiants se diversifient
Les apprentis changent aussi de profil avec davantage d’étudiantes, de diplômes postbac et des élèves plus âgés. Les formations postbac sont en hausse de 126 %, selon cet observatoire et la part des apprentis âgés de plus de 25 ans a doublé sur quatre ans. Le CAP reste le diplôme le plus préparé (61 % des apprentis) mais 18 % des apprentis préparent un niveau post-bac, contre 11 % avant la réforme de 2018, ayant ouvert l’apprentissage aux 26-30 ans.
La part des femmes apprenties a aussi progressé dans certains secteurs comme la pâtisserie (53 % contre 44 % en 2018-2019) et la prothèse dentaire (61 % contre seulement 49 % en 2018-2019).