Tel un Phénix, la friche Desgenétais va inscrire une nouvelle page dans la grande histoire du textile à Bolbec en Seine-Maritime. Caux Seine agglo porte en effet, un ambitieux projet de transformation du site pour en faire un emblème d’excellence du travail de la fibre. École de formations, lieux de productions, entreprises, musée, ateliers et résidences d’artistes, vont voir le jour au sein de ce nouveau quartier où le partage des savoir-faire et l’innovation demeureront la priorité. Les travaux de démolition, dont le coût estimé à 1,4 million d’euros, ont été lancés le 10 juillet dernier. Cette phase du chantier devrait durer jusqu’en septembre 2024. Les études et travaux sont financés à 37,5 % par la Région Normandie, 37,5 % par l’EPFN (Établissement Public Foncier de Normandie), 25 % par Caux Seine agglo.
Nouvelle entrée de ville
D’une surface de 7 hectares, la friche, une fois réaménagée, va devenir une nouvelle entrée de ville. "Caux Seine agglo porte un ambitieux projet de réhabilitation où passé et présent ne feront plus qu’un. Un nouveau pôle textile innovant conçu comme un véritable écosystème réunissant centres de formation, espaces dédiés aux entreprises, musée et lieux de vie va sortir de terre" confirme Paul Martinez, directeur général des services de Caux Seine Agglo. Pour ce projet, l’Agglomération a été désignée lauréate de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) "Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives", porté par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts : "l’unique projet normand parmi la quinzaine de projets retenus à l’échelle de la France".
Réunir les entreprises autour du textile
Le futur pôle Desgenétais se bâtira donc autour de trois piliers fondamentaux. Celui de la formation, tout d’abord, avec la création d’une école dédiée au textile, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie, des formations techniques et professionnelles du CAP au BTS. La création d’un Master design fibres-textiles, innovation et écoresponsabilité, en partenariat avec l’ESADHaR, école d’art du Havre et Rouen, est à l’étude.
Second pilier de l’écosystème, celui de la production. L’ambition de l’agglomération est de réunir des entreprises naissantes, engagées dans la recherche textile, afin de les fédérer autour d’outils de production de toute dernière génération, pour travailler main dans la main, autour de projets innovants, performants et vertueux.
Accompagnement des porteurs de projets
"Ces porteurs de projets bénéficieront sur place d’un accompagnement personnalisé qui respecte chaque étape de développement de l’entreprise. Le site Desgenétais accueillera un incubateur, une pépinière d’entreprises et des hôtels d’entreprises, pour pouvoir tester leur projet et lui donner la cadence adaptée pour garantir son bon développement" détaille Christophe Doré, maire de Bolbec et 1er vice-président de Caux Seine agglo.
Le troisième pilier sera consacré à la culture. Le site accueillera en effet, un nouveau musée construit en partenariat avec l’association Au fil de la mémoire qui anime et entretient l’actuel atelier-musée.