L'alsacien Lohr choisi pour équiper l'autoroute ferroviaire du breton Brittany Ferries
# Industrie

L'alsacien Lohr choisi pour équiper l'autoroute ferroviaire du breton Brittany Ferries

S'abonner

L’industriel alsacien Lohr signe un contrat de 22 millions d’euros avec Brittany Ferries. La compagnie maritime bretonne prépare la mise en service d’une autoroute ferroviaire reliant la Normandie au Pays basque.

Le groupe Lohr livre sa quatrième génération de wagons pour la prochaine autoroute ferroviaire de Brittany Ferries. — Photo : Lucie Dupin

C’est un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros pour lequel le groupe alsacien Lohr (CA 2022 : 150 M€ ; 1 300 salariés) travaille depuis plusieurs années. L’industriel bas-rhinois, spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de transport, va livrer au finistérien Brittany Ferries 47 wagons "Modalohr" qui équiperont, d’ici dix-huit mois, l’autoroute ferroviaire entre Cherbourg (Manche) et Mouguerre, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). La compagnie maritime bretonne va mettre en place cette autoroute ferroviaire de 970 kilomètres pour relier les îles britanniques à la péninsule ibérique via le réseau ferroviaire français.

22 unités dès 2023

"Ce contrat de près de 22 millions d’euros avec Brittany Ferries arrive après trois ans de disette sur le fret ferroviaire", estime Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr, qui siège à Hangenbieten, près de Strasbourg. La dirigeante travaille sur le projet depuis 2018, "période marquée par le Brexit". La production des modules Modalohr a été lancée par anticipation pour fournir 22 unités dès 2023 et le reste en 2024.

"À terme, ce tronçon d’autoroute ferroviaire permettra d’éviter à 25 000 unités de fret par an de circuler sur la route, en transportant 42 semi-remorques par voyage", précise Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries (CA 2019 : 470 M€ ; 2 200 salariés). Le groupe breton a signé avec Lohr pour sa présence "sur beaucoup de terminaux ferroviaires". Les premières générations de Modalohr équipent notamment des liaisons ferroviaires en France, vers l'Italie et vers la Pologne.

Compétitivité

La quatrième génération de wagons Modalohr va permettre le transbordement à l’horizontale des semi-remorques et le franchissement de quatre tunnels sur les 970 kilomètres d'autoroute ferroviaire. Depuis la première génération de wagon en 2003, l’industriel alsacien a effectué "un travail sur le design pour réduire son coût industriel, le rendre plus compétitif et travailler sur sa maintenabilité", détaille Cédric Ginet, technico-commercial au sein du groupe Lohr.

Lohr emploie 1 300 salariés dans cinq sites industriels, dont 800 salariés en Alsace. Avant crise, le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. En 2022, le chiffre d’affaires est descendu à 150 millions d’euros, avec une sortie du chômage partiel en début d’année "sur une pente très raide", selon Marie-José Navarre. Pour 2023, Lohr prévoit un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, "avant de retrouver le plus haut comme avant crise en 2024".

# Industrie # Banque # Transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOHR