Finistère
L’aéroport Brest Bretagne paré pour le redécollage
Finistère # Aérien # Infrastructures

L’aéroport Brest Bretagne paré pour le redécollage

S'abonner

L’année 2023 s’est achevée sur des résultats positifs pour l’aéroport Brest Bretagne. S’il n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise sanitaire, le premier aéroport breton en termes de passagers affiche néanmoins un trafic en légère progression qui devrait poser les bases d’un futur redécollage.

De gauche à droite : Christophe Lavail, directeur des clubs TUI France et TUI Sélection, Frédéric Blanc, directeur du réseau d’agences de voyages partenaires de TUI France, Claude Arphexad, directeur de l’aéroport Brest Bretagne et Julien Stéphan, directeur transports de TUI France — Photo : Jean-Marc Le Droff

Les voyants sont à nouveau au vert pour l’aéroport Brest Bretagne. "Malgré un contexte défavorable, l’année 2023 s’est achevée sur des résultats positifs", se félicite Claude Arphexad, son directeur. Le trafic de passagers progresse ainsi de 1,1 % en 2023. Une dynamique portée par la bonne santé de la ligne vers Paris Charles de Gaulle (+9 %), toujours opérée par Air France, qui a transporté 331 027 passagers. Cela permet de solder à +5 % le nombre de voyageurs vers la capitale malgré l’arrêt en novembre dernier de la desserte vers Orly.

Le trafic international en hausse de 20 %

Après Paris, les dessertes de Lyon et Marseille conservent la tête du classement parmi les destinations régionales, Nice arrivant en 4e position. Toulon comme Montpellier affichent également de bons taux de remplissage.

Au niveau international, le trafic progresse de 20 %, et le succès des nouvelles lignes vers Marrakech et Dublin assure leur pérennité en 2024. Au total, ce sont 22 lignes régulières qui ont été proposées en 2023, dont six à l’étranger, auxquelles s’ajoutent une dizaine de destinations en vols vacances.

Les perspectives sont tout aussi encourageantes. "Malgré un début d’année perturbé par les intempéries, le trafic de janvier est déjà en hausse, tendance qui devrait se poursuivre et s’accentuer dans les prochains mois avec l’implantation, en avril prochain, de la nouvelle base de la compagnie espagnole Volotea à l’aéroport Brest Bretagne", analyse Claude Arphexad. Annoncée en novembre dernier, cette nouvelle base va permettre à la compagnie espagnole de renforcer sa présence à Brest, avec huit nouvelles destinations qui viendront s’ajouter aux 7 destinations actuelles, portant à 15 le nombre de lignes régulières qu’elle propose au départ de la Cité du Ponant.

27 destinations en 2024, et de nouvelles lignes à venir

Au total, l’aéroport Brest Bretagne proposera ainsi cette année 27 destinations opérées par huit compagnies différentes. Pour continuer à se développer, l’aéroport Brest Bretagne peut également compter sur des tour-opérateurs tels que TUI, qui propose 10 destinations au départ de Brest, qui entre dans le top cinq de ses aéroports régionaux. "Nous constatons un important engouement avec des réservations qui ont plus que doublé au départ de Brest par rapport à l’été 2023 (+114 %), mais cela s’explique également par le nombre de destinations proposées par TUI France, plus importantes cet été", détaille Julien Stéphan, directeur transports de TUI France.

Et ce n’est qu’un début. "Le travail main dans la main entre compagnies et tour-opérateurs nous permet de concrétiser des projets communs d’ouverture de lignes. Nous sommes très heureux de renouer avec un développement qui nous permettra d’annoncer prochainement encore d’autres des nouveautés pour l’hiver à venir", conclut Claude Arphexad, qui ne cache pas être en négociation pour concrétiser de nouvelles opportunités, notamment vers l’Angleterre. De quoi espérer atteindre le million de passagers en 2024, un objectif qui permettrait à l’aéroport Brest Bretagne de renouer avec les niveaux de trafic passagers d’avant-crise sanitaire.

Finistère # Aérien # Tourisme # Infrastructures