Paris
L’activité des TPE et PME continue de stagner en 2025 selon le baromètre Bpifrance
Paris # Conjoncture

L’activité des TPE et PME continue de stagner en 2025 selon le baromètre Bpifrance

Les dirigeants de TPE et PME sont plus nombreux à constater une dégradation de leur activité qu’une amélioration pour le premier semestre 2025, selon la dernière enquête de conjoncture de Bpifrance. Les indicateurs, qui se stabilisent, devraient continuer à stagner au second semestre.

Les perspectives d'activité en 2025 restent atones dans la plupart des secteurs. — Photo : korrawin

Sur 4 700 dirigeants d’entreprises interrogés, une majorité déclare un chiffre d’affaires en baisse au cours du premier semestre 2025. Le dernier baromètre de conjoncture de Bpifrance révèle néanmoins une légère amélioration par rapport à l’année 2024, mais les indicateurs continuent de stagner.

Des indicateurs nettement sous leur moyenne long terme

Au premier semestre, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur leur chiffre d’affaires s’améliore légèrement mais reste négatif, 18 points en dessous de sa moyenne long terme. L’indicateur sur les embauches s’améliore aussi, mais reste également en dessous de sa moyenne long terme de 6 points.

Les services sont les seuls à prévoir une hausse de l’activité

La conjoncture se détériore le plus largement dans le secteur de la construction, du tourisme et des transports. Elle s’améliore cependant dans l’industrie et le commerce, "même si l’activité reste morose", souligne le baromètre. Comme en 2024, le secteur des services est celui qui s’en sort le mieux. Il s’agit du seul pour lequel les chefs d’entreprise sont plus nombreux à anticiper une hausse de leur activité en 2025, qu’une baisse. Son solde d’opinion a cependant baissé de 8 points depuis l’an passé.

Les difficultés d’approvisionnement sont en baisse

La demande toujours faible, continue de pénaliser l’activité des entreprises. Bpifrance prévoit une amélioration des carnets de commandes d’ici la fin de l’année, mais "ils resteraient peu garnis, partant d’un niveau très dégradé au premier semestre", considère la banque publique.

En revanche, les difficultés d’approvisionnement sont de moins en moins prégnantes. Elles concernent désormais une TPE-PME sur quatre. De même, la trésorerie s’est stabilisée à un niveau comparable à sa moyenne historique, et devrait le rester jusqu’à la fin de l’année.

Les PME de plus de 100 personnes s’en sortent bien

Dans une conjoncture globalement morose, une catégorie de PME tire son épingle du jeu. Celles de plus de 100 salariés tablent sur une accélération de leur activité en 2025. Les perspectives sont également meilleures chez les TPE-PME exportatrices et innovantes. L’ensemble des entreprises restent encore très prudentes quant aux perspectives d’activité sur l’année 2026.

Paris # Conjoncture # PME # TPE