Vannes
La technopole Vipe va accentuer ses actions en cybersécurité et en santé
Vannes # Réseaux d'accompagnement

La technopole Vipe va accentuer ses actions en cybersécurité et en santé

S'abonner

La technopole Vipe a accompagné une centaine de projets innovants en 2022. Pour 2023, elle entend renforcer ses actions sur un territoire qui s'est agrandi. Elle va aussi fortement soutenir l'innovation dans les domaines de la sécurité et de la santé.

Céline Josselin, présidente de Vipe et Christophe Vallée, directeur, vont porter le développement de nouveaux projets. — Photo : Ségolène Mahias

À l’heure de son assemblée générale, la technopole Vipe jette un coup d’œil dans le rétroviseur. Elle aura accompagné 96 projets d’entreprise en 2022, une "bonne année" selon son directeur Christophe Vallée, qui précise que "4,1 millions d’euros d’aides publiques à l’innovation ont été accordés" dans ce cadre. Plus en détail, la structure a soutenu 16 projets en émergence, 35 entreprises de moins de trois ans et 50 entreprises de plus de trois ans. "50 % des projets que nous avons accompagnés concernent le numérique", poursuit Christophe Vallée. Composée de huit personnes, l’équipe de Vipe a vu son périmètre s’élargir vers l’est du département via des conventions signées avec Ploërmel Communauté et Oust à Brocéliande Communauté.

Aux côtés de l’équipe de Vipe, Céline Josselin, présidente depuis trois ans, est candidate à sa réélection. "J’ai l’envie de continuer, c’est addictif. Nous avons initié pas mal de développements et d’évolutions. D’autres projets vont démarrer."

Un tiers lieu santé et e-santé

Vipe va poursuivre ses missions d’accompagnement mais aussi mettre l’accent sur les secteurs de la cybersécurité, la santé et l’e-santé. La technopole travaille en lien avec l’Université de Bretagne Sud (UBS), le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique (CHBA), Biotech Santé Bretagne, etc. pour l’implantation d’un tiers-lieu à Vannes dédié aux sujets de la santé et de l’e-santé. "Nous allons aussi poursuivre les missions d’acculturation à la cybersécurité à l’échelle du territoire."

Via sa présidente, Vipe aura un autre rayonnement. Céline Josselin vient de prendre la présidence des sept technopoles de Bretagne à la suite d’Hassan Triqui. En 2022, la fédération des technopoles indique avoir accompagné 793 projets en création ou en développement, répartis sur 51 établissements publics de coopération intercommunale, soit 82 % du territoire breton. Elle recense également 406 porteurs de projet et jeunes entreprises accompagnés et 95 nouvelles entreprises innovantes créées. La nouvelle feuille de route 2023 vise à "accroître la notoriété de sept technopoles de Bretagne et la visibilité des entreprises innovantes du territoire."

Vannes # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIPE SERVICES