Mulhouse
Décathlon Logistique : Un entrepôt pour les start-up
Mulhouse # Services # Réseaux d'accompagnement

Décathlon Logistique : Un entrepôt pour les start-up

Le centre d'approvisionnement de Décathlon à Wittenheim va proposer gratuitement un local aux étudiants ou aux start-up de la logistique.

C'est un local d'environ 200 m2 dans un bâtiment qui en fait 30 000, où sont encore entreposés de nombreux articles, mais d'ici au 1er décembre, cet espace sera complètement libéré. Il sera prêt à accueillir des porteurs de projets du secteur logistique. Et contrairement aux pépinières et aux incubateurs, l'espace occupé sera proposé gratuitement. De plus, les projets pourront être testés directement dans l'entrepôt logistique qui les abrite. Frédéric Nédélec, l'un des responsables de la plateforme de Wittenheim est à l'origine de l'idée. « En discutant avec des étudiants, je me suis aperçu que nombre d'entre eux ne trouvaient pas d'entreprises pour tester leur projet. Ouvrir les portes de notre entrepôt leur permet d'accéder à l'étape de validation car si leur innovation fonctionne chez nous, elle sera duplicable dans d'autres entreprises », assure-t-il. L'objectif de la plateforme de Wittenheim n'est pas de gagner de l'argent en faisant payer un loyer aux futurs occupants, mais de profiter en avant-première d'innovations. « Il faudra contractualiser les conditions mais on peut imaginer obtenir une exclusivité de l'innovation au niveau du groupe Décathlon pendant un an ou à un tarif avantageux. Nous sommes dans une optique gagnant-gagnant », explique Frédéric Nédélec.

Un ou deux porteurs de projets en 2017

La démarche étant inédite, tout reste à inventer. Les contrats évolueront sans doute et ne seront ficelés qu'au bout de deux ou trois ans. Aujourd'hui, Frédéric Nédélec multiplie les contacts auprès des universités, des écoles d'ingénieurs, des pépinières d'entreprises. Il lancera son offre à partir de décembre, quand le local sera prêt. Ensuite, un ou deux porteurs de projets seront sélectionnés, pour une durée déterminée. Le local sera meublé, chauffé, équipé d'une borne wifi, et pourra être cloisonné à la demande. Si l'initiative fonctionne à Wittenheim, elle pourra essaimer dans les neuf autres centres d'approvisionnement régionaux (CAR) de Décathlon. Le groupe possède un pôle R & D pour chacune de ses marques : Quechua, Domyos, Tribord, etc. Mais il n'existe pas de pôle R & D pour le département logistique. Chaque entrepôt est encouragé à développer ses innovations et à améliorer les conditions de travail en faisant participer les salariés.

Mulhouse # Services # Réseaux d'accompagnement # Investissement