Nantes
Le groupe Spie Batignolles bétonne l’acquisition de l’ETI nantaise ETPO
Nantes # BTP # Fusion-acquisition

Le groupe Spie Batignolles bétonne l’acquisition de l’ETI nantaise ETPO

S'abonner

Le groupe francilien Spie Batignolles vient d’entrer en négociations exclusives pour procéder à l’acquisition du nantais ETPO (Entreprise de travaux publics de l’Ouest), géré par la holding Compagnie Industrielle et Financière d’Entreprises.

Chantier du nouveau CHU de Nantes où le groupe nantais ETPO opère sur trois des 14 bâtiments — Photo : Views-Factory pour CIFE - Groupe ETPO

Fondé en 1913, ETPO (Entreprise de travaux publics de l’Ouest), qui emploie 650 salariés et dégage un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros, vient d’entrer en négociations exclusives avec l’un des géants du BTP, Spie Batignolles. Pour ce dernier qui compte 8 000 salariés et génère 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’ETI nantaise, cotée sur Euronext, est une belle prise.

Les cœurs de métier de CIFE - Groupe ETPO sont les travaux maritimes, fluviaux et travaux sous-marins, les ouvrages d’art, le génie civil et travaux spéciaux. Actuellement, l’entreprise est par exemple engagée dans les travaux du futur CHU de Nantes sur le site Île-de-Nantes où ses équipes coordonnent au sein de groupements d’entreprises les travaux de 3 bâtiments sur les 14 constituant le projet global. En dehors de la France métropolitaine, ETPO est présente en Outre-Mer, en Afrique et au Canada.

Selon les deux parties, "l’intégration de CIFE au sein du groupe Spie Batignolles permettra à ce dernier d’élargir son offre, d’accroître sa couverture territoriale et d’accéder à des marchés de plus grande taille unitaire. Grâce à ce rapprochement, CIFE pourra poursuivre son expansion tout en gardant une indépendance opérationnelle et en bénéficiant d’une plus large couverture commerciale." Dans le détail, "le rapprochement des deux groupes permettrait à Spie Batignolles de renforcer sa présence internationale et ses activités sur le segment des travaux maritimes et fluviaux et à CIFE de bénéficier d’une couverture commerciale élargie." Rappelons ici que Spie batignolles est présent lui dans les secteurs de la construction, du génie civil, de l’énergie, des travaux publics, de l’immobilier et des aménagements paysagers et environnementaux.

47 millions d’euros pour 769 000 actions

L’acquisition du "bloc majoritaire", soit 64,11 % des actions (soit 769 337 actions) de CIFE conduira au dépôt par Spie Batignolles d’une offre publique d’achat simplifiée auprès de l’Autorité des marchés financiers au prix de 61 euros. Pour l'heure, le prix d'achat global de l'entreprise n'est pas communiqué, et reste en négociation. L'opération d'achat du seul bloc majoritaire représente une somme d'environ 47 millions d’euros pour Spie Batignolles. Du côté du Nantais, on précise que "le comité stratégique de Spie Batignolles et le conseil d’administration de CIFE ont accueilli favorablement et à l’unanimité cette opération."

"Le rapprochement de nos deux groupes aux histoires et aux expertises plus que centenaires va nous permettre conjointement d’apporter des offres innovantes à nos clients pour préserver et aménager notre environnement, ainsi que de développer de nouveaux territoires et de nouvelles opportunités pour les collaborateurs de nos entreprises, estime Jean-Charles Robin, président de Spie Batignolles. Ce partenariat choisi par CIFE et Spie Batignolles permettra de créer encore plus de valeur pour nos actionnaires de référence, nos collaborateurs et nos cadres actionnaires."

Olivier Tardy, président directeur général de CIFE, déclare lui : "Nos deux groupes sont complémentaires, à la fois géographiquement et dans leur positionnement sur les marchés. Nous avons également une culture très proche. C’est ce qui nous a mutuellement séduits. Notre association avec Spie Batignolles permettra de renforcer nos offres, de mieux servir nos clients, et d’offrir des opportunités renforcées pour l’ensemble de nos collaborateurs et parties prenantes."

Nantes # BTP # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ENTR TRAVAUX PUBLICS DE L OUEST