Vannes
La technopole Vipe étend son maillage dans le Morbihan
Vannes # Numérique # Réseaux d'accompagnement

La technopole Vipe étend son maillage dans le Morbihan

S'abonner

La technopole Vipe déroule sa feuille de route sur l’accompagnement individuel et collectif des dirigeants d’entreprises innovantes. Avec de nouveaux dispositifs. En parallèle, elle élargit sa couverture géographique à l’est du Morbihan.

Céline Josselin, présidente de Vipe et Christophe Vallée directeur de la structure, vont poursuivre leur plan d’actions autour de l’innovation — Photo : Ségolène Mahias

Cette année, l’ensemble des actions de la technopole vannetaise Vipe se poursuivent et vont plus loin. "Nous avons mis en place une communauté des entrepreneurs avec une plateforme dédiée pour nos adhérents. Ils peuvent y déposer des actualités ou des besoins (éventuellement citer un exemple de besoin). Désormais, chaque fin juin nous rassemblons nos 150 adhérents pour qu’ils puissent aussi réseauter", présentent notamment Céline Josselin et Christophe Vallée, présidente et directeur de la technopole.

Kréa’Pulse vient compléter le dispositif

Spécialisée dans la couverture des besoins liés à l’innovation à tous les stades de vie des entreprises, la technopole poursuit par ailleurs son maillage du territoire. Intervenant depuis peu sur le Morbihan-Est, elle décline désormais ses services à l’échelle de Ploërmel Communauté. Un incubateur, dénommé Kréa’Pulse, a vu le jour sur le territoire de cette communauté de communes. Il vise à promouvoir l’émergence et le développement de jeunes entreprises. Kréa’Pulse vient compléter un dispositif d’incubation qui existe, respectivement, sur les territoires de Vannes et d’Auray, avec Incub’Activ et Dynam’it.

97 projets accompagnés

Pour rappel, en 2023 Vipe a accompagné 97 projets avec des tailles et des maturités d’entreprises différentes. "Pour l’ensemble de ces accompagnements individuels, 4,1 millions d’euros d’aides publiques à l’innovation ont été accordés", observe Christophe Vallée. Plus spécifiquement douze entreprises ont été créées et six nouveaux projets ont rejoint l’incubateur régional Emergys Bretagne. La technopole saisit également un autre levier en accompagnant les dirigeants dans des programmes collectifs liés à l’innovation. "Ils ont été 77 à participer à ces sessions, de la pré-incubation, à l’incubation en passant par les accélérateurs et l’international", souligne Céline Josselin.

Partie prenante de deux collectifs métiers

Vipe poursuit en outre son action dans la co-animation de deux collectifs. En lien avec des entreprises et l’université de Bretagne Sud, la technopole s’est emparé des sujets liés à la cybersécurité. "L’idée est de fédérer les acteurs du territoire autour de ce sujet, pour appréhender les risques mais aussi pour mettre en lumière les expertises que nous avons localement sur ce sujet, indique Céline Josselin. Plusieurs entreprises locales ont une expertise très forte en cyber. Nous avons aussi des formations existantes et d’autres qui seront proposés au sein du futur campus cyber et data qui ouvrira l’an prochain."

L’autre collectif que soutient Vipe concerne la santé et l’e-santé. Là aussi, les actions collectives ont vocation a suscité les innovations dans ce domaine d’activité. Sur ce volet, là encore les entreprises vannetaises ont des expertises à partager aussi bien du côté des éditeurs de solutions numériques, que des acteurs de l’analyse de données, de la data, du soin…

Enfin côté événementiel, Vipe organisera le 19 septembre sa soirée "Territoires de Réseaux" à Vannes, en lien avec la CCI du Morbihan, autour de la thématique de l’Intelligence Économique. L’idée étant de "sensibiliser le public et d’offrir du contenu pour faire le lien en l’intelligence d’affaires et l’intelligence artificielle…"

Vannes # Numérique # Cybersécurité # Santé # Réseaux d'accompagnement # Innovation