L’opérateur privé français Stations-e (523 000 € de CA 2023) a inauguré, le 22 mai 2025, à Saverne ses premières stations multiservices connectées dans la région Grand Est. En partenariat avec la Ville et la Région, cette initiative marque le coup d’envoi du déploiement de ces infrastructures en Alsace. Cinq des huit stations prévues sont déjà opérationnelles. Trois autres ouvriront d’ici l’été, en lien avec la Communauté de Communes du Pays de Saverne.
Ces stations proposent une combinaison de services : recharge pour véhicules électriques, connectivité mobile 4G/5G, casiers connectés, et à terme d’autres services de proximité. Ce maillage permet de renforcer l’accès à des mobilités décarbonées, y compris en zones périurbaines.
Pour Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, cette implantation s’inscrit dans une stratégie municipale de transition écologique ambitieuse. Elle permet de renforcer "un maillage indispensable pour accompagner la montée en puissance de l’électromobilité", assure encore l’édile.
Participation au maillage territorial
Fondée en 2018, Stations-e revendique près de 500 sites actifs en France, avec une cadence moyenne d’un nouveau site par jour. L’entreprise conçoit, fabrique, finance et exploite ses stations sans recours à des financements publics locaux. Ce modèle 100 % privé repose sur un réseau d’investisseurs incluant la Banque des Territoires, Breega et Cube IM.
Ce déploiement s’inscrit dans la feuille de route de la Région Grand Est, qui vise à devenir à l’horizon 2050 une région à énergie positive. " Le maillage territorial en bornes de recharge répond à la transformation structurelle des mobilités, précise François Werner, vice-président régional chargé de la transition écologique, et à une demande réelle sur le terrain. "
Engagé sur son territoire
Alain Rolland, président fondateur de Stations-e, réaffirme à l’occasion de cette inauguration son "engagement à investir dans le Grand Est". Stations-e participe ainsi activement aux principales instances de régulation du secteur. L’entreprise préside la commission IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) au sein de Mobilians, l’organisation professionnelle des mobilités, et siège à la Task Force Bornes de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), où elle contribue à l’élaboration des politiques publiques.
Stations-e participera au salon Drive to Zero les 4 et 5 juin 2025 à Paris, où elle présentera ses solutions de mobilité bas carbone.