Bouches-du-Rhône
NGE se positionne sur le marché des villes intelligentes
Bouches-du-Rhône # Informatique

NGE se positionne sur le marché des villes intelligentes

S'abonner

C’est avec sa toute nouvelle filiale, NGE Connect, que le groupe NGE, basé à Tarascon, a décroché le marché de la rénovation de la ville de Vernon, en Normandie. Un projet, alliant compétences en travaux publics et savoir-faire numérique, qui positionne NGE sur le marché des villes intelligentes.

Antoine Metzger, président du groupe NGE — Photo : Nathalie Bureau du Colombier / Le JDE

NGE Connect, toute nouvelle filiale du groupe de BTP NGE (13 000 salariés - CA : 2,4 Md€) née en mai 2020 et issue du rachat en janvier 2020 de la société havraise S2F Network (30 salariés – CA : 2,5 M€), a décroché le marché de la rénovation du centre-ville de Vernon, dans l'Eure.

Un marché de 12 millions d’euros qui allie les compétences traditionnelles en BTP du groupe de Tarascon (Bouches-du-Rhône) et le savoir-faire en "smart city" (ville intelligente) de NGE Connect. Au total, 23 rues, deux avenues et cinq places vont être réaménagées : bordures, revêtements, gestion des contrôles d’accès et stationnement intelligent avec 400 capteurs mesurant le taux d’occupation des places en voirie. « Nous guiderons ainsi les automobilistes vers les rues où ils pourront trouver des places libres », confie Héléna Bianchi, vice-présidente de NGE Connect. Ce marché de la ville de Vernon a été remporté par NGE au travers de ses trois filiales, NGE Connect, ENTP et Guintoli.

Une compétence stratégique internalisée

« Les collectivités changent et leurs besoins aussi. Elles ont pour devoir de réduire leur impact environnemental et elles gèrent de plus en plus de données. Nous nous attendons donc à de plus en plus de marchés qui incluent des travaux de travaux publics traditionnels (maçonnerie, enrobés…), associés à la pose de câble, de fibre, de capteurs et à la mise en place d’outils de gestion des données. Avec NGE Connect, nous disposons aujourd’hui, en interne, de ce savoir-faire, alors que nos concurrents s’associent à des sociétés informatiques pour répondre à des appels d’offres similaires », précise Jean-Baptiste Gonnet, président de NGE Connect.

Depuis 2016, le groupe, au travers de sa filiale NGE Infranet, a par ailleurs participé au déploiement de la fibre optique en France. « Nous ne pouvions pas ne pas être positionnés sur ses nouveaux métiers. Nous avons ainsi installé 900 000 prises. Le rachat de S2F Network entrait dans cette logique. Nous voulions acquérir des compétences dans les smart cities », poursuit le dirigeant.

60 ports de plaisance gérés

Depuis 2017, S2F Network dispose d’une agence basée à Nice, dont le but était de couvrir les ports de plaisance et les marinas en Méditerranée. « Un port, avec une centaine de plaisanciers, c’est déjà comme une petite ville avec un large éventail de besoins multiservices ». NGE Connect s’appuie ainsi sur sa technologie d’hypervision R-smart, fruit de quatre ans de développement en propre et déjà déployée dans 60 ports de plaisance. Un savoir-faire d’ores et déjà mis en service sur 300 sites (campus, parking, gares, routes, administrations…) et qui couvre environ 50 000 usagers. Pour 2025, NGE Connect a pour objectif de relier un million d’usagers.

Pour son développement, la société vise en priorité les villes de taille moyenne. « Notre offre se positionne idéalement d’un point de vue économique, technique et technologique au cœur des projets de rénovation urbaine et de transformation digitale des villes de moins de 100 000 habitants, où vit 85 % de la population française », ajoute Héléna Bianchi.

NGE Connect gère en outre les 34 incubateurs de start-up du Crédit Agricole "Village by CA" de France métropolitaine, La Réunion et la Martinique. L’entreprise a mis en place les réseaux wifi et en assure la maintenance.

Bouches-du-Rhône # Informatique