Gard
Load Stations réalise sa deuxième levée de fonds en un an
Gard # Transport-logistique # Levée de fonds

Load Stations réalise sa deuxième levée de fonds en un an

S'abonner

Créatrice de solutions intelligentes pour la mobilité électrique, la start-up nîmoise Load Stations atteint la rentabilité dès sa première année de commercialisation. Elle réunit un nouveau tour de table de 2 millions d’euros pour amplifier cette croissance et financer sa R & D.

Load Stations déploie des boîtiers connectés directement chez les salariés des entreprises clientes — Photo : Load Stations

Le marché de la mobilité électrique accélère : la France comptait 2,2 millions de points de recharge publics et privés à l’automne 2024, et en vise 5 millions de plus d’ici 2030. En témoigne la rapide croissance de la start-up nîmoise Load Stations (14 salariés), créatrice de systèmes connectés pour la recharge et la gestion de véhicules électriques. Fondée en 2022 et entrée en phase commerciale en début d’année, elle se révèle déjà rentable avec 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Après une première levée de fonds (1,2 M€) bouclée fin 2023 pour finaliser sa technologie et activer son développement, elle va réunir 2 millions d’euros de plus d’ici la fin 2024 pour se structurer et amplifier cette croissance.

Équiper les entreprises à moindre coût

Une partie des montants levés, dont 50 % étaient déjà signés début décembre, servira à Load Stations à renforcer son pôle commercial, avec 4 embauches prévues en 2025. Elle veut notamment confirmer sa percée chez les entreprises, à qui elle propose des boîtiers connectés à installer au domicile de leurs salariés. Pilotés par le logiciel de Load Stations, ils permettent aux utilisateurs d’éditer directement leurs notes de frais. "C’est la seule solution du marché qui n’impose pas d’installer une borne électrique à domicile", souligne le président et cofondateur Virgile Arène. Après avoir déployé 500 boîtiers en 2024, Load Stations projette d’en diffuser plus de 10 000 en deux ans. Elle cible les grands comptes engagés dans l’électrification de leur flotte, formée de plusieurs centaines à plusieurs milliers de véhicules.

Une offre pour acteurs multisites

Globalement, Load Stations se positionne en surplomb des équipementiers et installateurs de bornes de recharge. Son logiciel, compatible avec plus de 80 marques, permet aussi de contrôler à distance l’état des bornes, les sessions de recharge, d’appliquer des tarifs privilégiés, etc. La start-up vise ici les collectivités, opérateurs publics ou entreprises multisites. Elle a notamment convaincu l’acteur public régional Révéo (2 200 points de charge), dont elle supervise le réseau en partie.

Chez les privés, elle a signé avec le groupe Marty (distributeur de poids lourds et utilitaires Renault), le bailleur social 3F, Engie, Bouygues Énergies, etc. Load Stations indique être en pourparlers avancés avec d’autres groupes dans l’énergie, la santé à domicile, la publicité ou les assurances. "Pour asseoir ce déploiement en France, nous prévoyons la création d’au moins trois bureaux commerciaux, dont un à Paris, dédiés aux grands comptes", annonce Virgile Rène.

Une innovation autour de l’IA

Forte de ces perspectives, Load Stations prévoit de multiplier son chiffre d’affaires par 4 en 2025, et par 10 dans les trois ans. Mais conjointement à ce décollage commercial, la start-up veut aussi financer, par cette levée de fonds, sa propre R & D. Elle vient de lancer un programme de recherche en lien avec des laboratoires régionaux : l’introduction de l’intelligence artificielle dans son logiciel lui permettra de proposer le "smart charging", qui ajuste la puissance et les périodes de charge en fonction de la disponibilité du réseau électrique, ou de l’énergie produite par des panneaux solaires. "Notre système sera totalement autonome, et gérera la tarification de façon dynamique en fonction de ces prévisions", décrit Virgile Arène, qui annonce la disponibilité du produit pour 2026. D’ici là, Load Stations lancera une autre innovation : un nouveau boîtier assurant la gestion de badges connectés sur 4G, et fabriqué autour de la première carte électronique conçue en propre par la pépite nîmoise. Sortie prévue au premier trimestre 2025.

Gard # Transport-logistique # Ingénierie # Edition de logiciels # Levée de fonds # Start-up