Marseille
Phocea DC ouvre son data center de proximité
Marseille # Numérique # Implantation

Phocea DC ouvre son data center de proximité

S'abonner

La société Phocea DC, créée en 2023 par Damien Desanti, vient d’ouvrir son data center dans le 3e arrondissement de Marseille. Un bâtiment de petite taille qui propose une offre éco-responsable et souveraine à une clientèle d’entreprises de proximité.

Damien Desanti, fondateur de Phocea DC, envisage d’ores et déjà de créer d’autres data centers dans le centre de Marseille — Photo : D.Gz

Alors qu’elle vient de passer à la sixième position dans le classement mondial des hubs internet réalisé par le cabinet de conseil et de recherche en télécommunications Telegeography, la Cité Phocéenne se dote d’un sixième data center. Il s’agit du tout premier créé par la jeune entreprise marseillaise Phocea DC, fondée en mai 2023. Ce site, de petite taille, s’étend sur 1 700 m² et a été réalisé au sein d’un bâtiment existant. Doté de quatre salles de 150 m² destinées à accueillir les serveurs de ses clients, il est judicieusement situé dans le 3e arrondissement de Marseille, à quelques centaines de mètres de l’implantation de son concurrent Digital Realty, site historique de l’opérateur Louis Dreyfus Communication, où convergent les câbles sous-marins reliant Marseille à l’Asie, l’Afrique et au Moyen-Orient.

Une offre éco responsable et souveraine

Le projet porté par Damien Desanti, qui a auparavant travaillé à Sophia Antipolis au sein du groupe de retraite Pro BTP Group, puis chez Econocom qui avait racheté l’entreprise ASP Serveur à La Ciotat, se positionne avec une offre complémentaire de ses concurrents. Et notamment de son concurrent américain, Digital Realty, qui regroupe actuellement près de 90 % de l’offre en data centers de Marseille.

"Nous proposons une solution de data center éco-responsable et souveraine", commente le dirigeant, qui précise ensuite sa cible : les collectivités et les entreprises locales plutôt que de grands groupes ou d’importants opérateurs télécoms internationaux. "À terme, le bâtiment pourra héberger 250 baies qui devraient nous permettre de réaliser un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros", ajoute-t-il. Un objectif que Damien Desanti envisage d’atteindre d’ici à la fin 2026. Le data center enregistre actuellement un taux de remplissage de 25 %. "Nous avons des start-up, des fournisseurs de services… Pour les collectivités, les hôpitaux ou les grandes entreprises, les décisions se prennent après appels d’offres et prennent donc davantage de temps", indique en outre le dirigeant.

Un investissement de 6 millions d’euros

Le data center a nécessité un investissement d’environ 6 millions d’euros, notamment rendu possible par une levée de fonds de 5 millions d’euros, réalisée en février 2024 auprès de Reflexion Capital, structure rassemblant des investisseurs privés, entrepreneurs ou family offices. Le dirigeant demeure à ce jour l’actionnaire majoritaire de l’entreprise, qui compte cinq salariés.

Si ses concurrents déjà installés dans la Cité Phocéenne, Digital Realty et Free Pro (ex-Jaguar Network), proposent des data centers d’environ 25 à 35 MW pour le premier et de 12 MW pour le second, l’installation de Phocea DC se positionne sur une puissance de 1,2 MW. "Ce qui nous a permis de facilement nous intégrer dans un tissu urbain existant. La Ville de Marseille est aujourd’hui fermée à la création de nouveaux projets de grande envergure, mais pas à des projets de notre taille", commente Damien Desanti. La Région Sud, dans sa démarche d’IA, est également très intéressée par la structure et l’offre proposée par Phocea DC. D’autant que le nouveau site se veut également le plus vertueux possible en termes d’environnement. "Nous consommons de l’énergie décarbonée à 100 % renouvelable et nous allons notamment travailler sur la récupération de la chaleur fatale issue des serveurs, que nous pourrons redistribuer à la ville pour différents usages à définir", détaille Damien Desanti. Le dirigeant de Phocea DC envisage d’ores et déjà la création d’autres data centers sur le territoire.

Marseille # Numérique # French Tech # Services # Implantation # Investissement # TPE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PHOCEA DC