La start-up nantaise CGREEN lève 2 millions d’euros pour décarboner la fabrication de la fibre carbone
# Industrie # Start-up

La start-up nantaise CGREEN lève 2 millions d’euros pour décarboner la fabrication de la fibre carbone

S'abonner

La start-up nantaise CGREEN, qui développe une technologie innovante de production de fibre de carbone biosourcée à faible empreinte carbone, vient de finaliser une première levée de fonds de près de deux millions d’euros. Ce financement doit lui permettre de déployer une ligne pilote à Carquefou et d’industrialiser une technologie qui participe à la souveraineté industrielle de la France.

Gaëlle Guyader, cofondatrice et présidente de la start-up nantaise CGREEN — Photo : Gaëlle Guyader

La startup nantaise CGREEN, spécialisée dans la fibre de carbone biosourcée à faible empreinte CO2, vient de boucler une première levée de fonds de près de 2 millions d’euros. Le tour de table rassemble, notamment, Socomore Ventures, le fonds d’investissement du groupe de chimie vannetais Socomore, Pays de la Loire Participation, le réseau de business angels ABAB, l’IRT Jules Verne et l’entrepreneur Alexandre Hamlyn (Président d’Artemis Composites, cofondateur de Coriolis Composites).

Innovation

Fondée en janvier 2025 par Gaëlle Guyader, présidente, et Céline Largeau, directrice générale, CGREEN est le fruit de dix années de recherche et développement, menées au sein du projet FORCE, porté par l’IRT Jules Verne. L’entreprise développe aujourd’hui une nouvelle génération de fibre de carbone biosourcée à partir de cellulose, une ressource locale, renouvelable et abondante. Cette innovation permet de diviser par trois l’impact CO2 de la fibre de carbone conventionnelle pétrosourcée, tout en offrant des performances mécaniques équivalentes aux fibres de carbone standards.

Ligne pilote à Carquefou

La levée de fonds va permettre à CGREEN de déployer sa ligne pilote de carbonisation à Carquefou, au sein de l’Icam, partenaire historique du projet, et de préparer l’industrialisation d’une technologie qui intéresse des acteurs industriels engagés dans la réduction de leur impact environnemental.

Souveraineté industrielle

En posant les bases d’une filière française de fibre de carbone biosourcée, CGREEN répond aux enjeux de souveraineté industrielle et de relocalisation soutenus par France 2030. En proposant une alternative locale, bas carbone et biosourcée, CGREEN ambitionne de réduire la dépendance européenne à ces importations stratégiques et de renforcer l’autonomie industrielle de la France sur un matériau clé pour les filières aéronautique, automobile, énergie et défense.

La start-up nantaise a également été sélectionnée par le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, qui a retenu CGREEN dans son programme d’accompagnement des start-up industrielles.

"Cette levée de fonds est une étape profondément symbolique : elle concrétise dix années de recherche et ouvre la voie vers l’industrialisation. Je suis extrêmement reconnaissante envers nos investisseurs et partenaires pour leur confiance et leur soutien ; nous partageons la même volonté de construire en France une filière de fibre de carbone à la fois durable, innovante et stratégique pour la souveraineté européenne", explique Gaëlle Guyader, cofondatrice et présidente de CGREEN.

# Industrie # Start-up # Levée de fonds # Innovation # Transition écologique # Made in France