La quatrième génération aux commandes du glacier finistérien Jampi
# Commerce

La quatrième génération aux commandes du glacier finistérien Jampi

S'abonner

Le glacier Jampi, basé à Bohars, annonce la reprise familiale de l’entreprise. La quatrième génération prend la suite de Jean-Pierre et Anne Lallemand, dirigeants depuis 1977.

Jean Lallemand a pris, en 2021, la suite de ses parents, Anne et Jean-PIerre, à la tête de l'entreprise familiale Jampi — Photo : STUDIO LAMBE - Julien OGOR

Alors que Jampi fêtera bientôt ses 100 ans, le glacier brestois change de gérant. Début 2021, Jean Lallemand a pris la direction de l’entreprise familiale à la suite de ses parents, Anne et Jean-Pierre. C’est désormais la quatrième génération qui est aux commandes de la société.

Formation auprès de glaciers italiens

Depuis tout petit, Jean Lallemand s’est impliqué dans l’entreprise familiale, née en 1923, en participant à la connaissance des gestes métiers. Diplômé de l’IAE Lille, le nouveau gérant a démarré sa carrière dans le monde de la tech et de la logistique, étant chargé de la croissance commerciale d’une start-up basée entre Lille et Paris. Il a ensuite rejoint un large groupe industriel en Afrique de l’Ouest et mène des projets de grande envergure. Ces années à l’international et en start-up lui ont permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et méthodes de travail.

C’est après avoir suivi une formation à l’ICIF Italian Gelato à Asti (Italie), où il a pu gagner en expertise pâtisserie et glace auprès de maîtres italiens, que Jean Lallemand revient en terre bretonne. Il devient gérant de l’entreprise Jampi Glacier à 26 ans, et dirige une équipe d’une vingtaine de salariés.

Vers les professionnels et l’événementiel

Depuis 20 ans, le glacier de Bohars utilise dans toutes ses crèmes glacées du lait provenant de la ferme biologique de la Légende à 50 km de Brest. Cette démarche a permis à l’entreprise d’être référencée BeReizh : la marque partagée de reconnaissance régionale bretonne. Jampi a déjà mis en place des démarches RSE avec, notamment, la volonté d’être au plus près des producteurs. "J’aurai à cœur de perpétuer l’esprit familial de l’entreprise, marqué par une production locale respectueuse de la nature et des hommes, une volonté d’innovation permanente et génératrice d’emplois", explique Jean Lallemand.

Le nouveau dirigeant compte ainsi apporter une série d’innovations. Son expérience en Italie va permettre d’enrichir la gamme des entremets et gourmandises glacées et il prévoit un engagement vers la satisfaction du client final et la qualité du produit. Il s’attellera également à élargir le périmètre de distribution à destination des professionnels de la restauration et à développer à consommation événementielle.

Finistère Brest # Commerce # Événementiel # Restauration # Agroalimentaire