Le grossiste importateur de bois Wood2wood (5 salariés, 10,5 M€ TTC de CA en 2025) a intégré début février un bâtiment de 1 200 m² dans le secteur du port du Légué, à Saint-Brieuc. L’entreprise costarmoricaine y possède déjà ses bureaux et une surface de stockage, à ciel ouvert, sur le port de commerce de 9 000 m², qu'elle a doublée il y a un an.
Le bâtiment, partie d’un ensemble plus vaste, appartient à la Région Bretagne, qui va le louer à Wood2wood pendant trois ans, avant de décider d’une nouvelle destination au site.
Une extension de gamme attendue
Sur ce nouveau site, la société créée en 2019 par Xavier Le Roux, PDG, va élargir sa gamme de produits (lames de bois pour terrasse et clôtures…), jusqu’ici destinées principalement aux magasins de bricolage et négoces (Queguiner, Leroy Merlin, Point P, Weldom…), sur toute la France. Des produits que Wood2wood fait fabriquer en Lituanie et Lettonie, chez des "partenaires de premier choix ".
"Ce nouveau bâtiment va nous permettre d’élargir cette gamme aux produits de menuiserie intérieure, annonce le dirigeant. Cette extension de gamme suscite de l’intérêt chez nos clients." L’année 2026 va permettre de développer les référencements de cette nouvelle gamme, qui sera présente dans les rayons en 2027.
Un chiffre d’affaires doublé en deux ans
De quoi poursuivre une croissance très soutenue, qui a propulsé Wood2wood d’un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros en 2023 à 8,4 millions d’euros en 2024 et 10,5 millions d’euros en 2025. Une évolution bien plus importante que celle du prix du bois.
19 000 m3 de pins et sapins scandinaves transformés en Lituanie ont été importés en 2025 par l’entreprise, transportés par cargo pour limiter l’empreinte carbone jusqu’au port de commerce de Saint-Brieuc, et débarqués par l’opérateur Kuhn Maritime. Entre 25 000 et 30 000 m3 le seront en 2026, suivant la météo.
L’entreprise a plusieurs métiers : sourceur, importateur, logisticien
"Nous sommes dépendants de ce marché saisonnier des terrasses, qui court de février à août et qui dépend du beau temps", souligne Arnaud Garcia, actionnaire minoritaire et directeur des opérations de Wood2wood.
"Nous sommes sourceur et importateur de bois d’un côté, ainsi que logisticien et commerçant de l’autre, reprend le Briochin âgé de 52 ans. Nous gagnons des parts de marché car nous apportons du service supplémentaire : le bois est préparé puis livré chez nos clients dans un délai raccourci : 5 jours pour 4 palettes, par exemple. Nous profitons également de la concentration des acteurs sur notre marché, qui ne sont plus que deux, ce que nos clients n’apprécient guère. Ils souhaitent du challenge et de la concurrence saine sur le marché de la distribution. Cela a donné un sens supplémentaire à notre existence. "
"Des gars du coin"
L’entreprise est profondément ancrée dans le Pays briochin. "Nous sommes des gars du coin", appuie Xavier Le Roux. Une fois le bail de trois ans du bâtiment expiré, il sera alors nécessaire d’en trouver un autre. "Il faudra alors construire", estime le dirigeant, qui a commencé l’aventure entrepreneuriale avec Fabien Trouillard et Mélanie Gouret, qui ont quitté l’entreprise pour raisons familiales. "Nous sommes restés très proches, ils m’ont beaucoup aidé à démarrer", souligne-t-il.