Calvados
La marque de cidre Maison Sassy fusionne avec La Brasserie Fondamentale
Calvados # Agroalimentaire # PME

La marque de cidre Maison Sassy fusionne avec La Brasserie Fondamentale

S'abonner

Maison Sassy, la marque de cidre artisanal basée à Manneville-la-Pipard dans le Calvados, annonce son rapprochement avec l’entreprise parisienne de bière artisanale La Brasserie Fondamentale. Les deux sociétés veulent ainsi mettre en commun leurs savoir-faire et leurs forces de ventes pour se développer sur les marchés national et international.

Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, Xavier d’Audiffret Pasquier, cofondateurs de Maison Sassy, aux côtés de Martin Pellet, Marc Charpentier, fondateurs de La Brasserie Fondamentale — Photo : Maison Sassy

Créée en 2014 par Xavier d’Audiffret Pasquier et Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren à Manneville-la-Pipard, l’entreprise Maison Sassy, qui se revendique pionnière du cidre premium français, franchit une nouvelle étape de son développement en rapprochant de la Brasserie Fondamentale (L.B.F), spécialisée dans la production de bière artisanale (siège à Paris et production dans le Loiret).

"Nous partageons les mêmes valeurs de convivialité et la même volonté de mettre en avant des produits authentiques, modernes et français."

Les deux entreprises françaises souhaitent ainsi "donner naissance à un groupe ambitieux dédié à l’innovation, à la convivialité et à l’excellence des boissons artisanales françaises". Un tournant stratégique pour les deux entreprises qui partagent une même vision de "casser les codes des boissons traditionnelles du cidre et de la bière".

"Nos deux entreprises se connaissent depuis longtemps et nous partageons la même volonté de mettre en avant des produits authentiques, modernes et français", souligne Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, co-fondateur de Maison Sassy qui souhaite ainsi accélérer le développement de sa société et proposer une offre encore plus large à ses clients.

Dégager une meilleure rentabilité

Grâce à ce regroupement, les deux sociétés vont pouvoir mutualiser leurs moyens soit une dizaine de salariés chez Maison Sassy et une vingtaine chez L.B.F. (les chiffres d’affaires ne sont pas communiqués), leurs forces de vente et leurs logistiques (frais de stockage), "ce qui nous permettra de dégager une meilleure rentabilité, tout en conservant nos marques respectives", ajoute Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren.

Le rapprochement stratégique ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour les deux marques. Grâce à une distribution croisée sur les segments Café-Hôtel-Restaurant (CHR), et les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), les grands comptes et l’international, mais aussi un meilleur maillage territorial, une présence accrue sur le marché et un accompagnement optimisé des partenaires distributeurs, les deux sociétés souhaitent booster leur force commerciale. "Le groupe s’appuiera également sur la force de vente externalisée The Beverages Family (TBF) partenaire historique de La Brasserie Fondamentale, pour continuer d’accélérer son déploiement national dans les Grandes et Moyennes Surfaces.

25 % de l’activité à l’export

Réunissant une trentaine de collaborateurs et distribué dans une quinzaine de pays, le groupe ambitionne de devenir un leader des boissons artisanales françaises. "Ce rapprochement nous permettra d’atteindre un volume commercialisé avoisinant les 35 000 hectolitres dès la première année", annonce le fondateur de Maison Sassy. Fort d’un portefeuille clients de plus de 5 000 clients, l’activité du groupe consolidée se concentre sur les segments Café-Hôtel-Restaurant et Grandes & Moyennes Surfaces, à respectivement 50 % et 45 %. L’activité de l’ensemble est réalisée pour 75 % en France et le reste à l’export (dont 20 % en Grande-Bretagne, le premier marché à l’international de Maison Sassy).

2024 a été une année record pour les deux marques avec, en équivalent 33 cl, plus de 20 bouteilles du groupe consommées chaque minute dans le monde.

Calvados # Agroalimentaire # Vins et spiritueux # PME # Fusion-acquisition