Cocorico & Co signe l’acquisition de la Brasserie Des Deux Amants
# Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Cocorico & Co signe l’acquisition de la Brasserie Des Deux Amants

S'abonner

Cocorico & Co étoffe sa gamme de boissons, en signant l’acquisition de la brasserie artisanale normande Les Deux Amants. La PME rouennaise compte désormais imposer ses boissons bio normandes sur l’ensemble de la France.

Jean-Marie Ravel d’Estienne, Timothée Lecoq et Pierre-Henri Agnès, les trois dirigeants de Cocorico & Co — Photo : DR

Nouvelle opération de croissance externe pour Cocorico & Co. Deux ans après avoir repris le producteur de cidres et de poirés La Chouette, la PME rouennaise s’ouvre à la bière en signant l’acquisition de la brasserie Les Deux Amants. Créée en 2017 par Bruno Couchaud (qui reste dans l’entreprise) et Anne-Charlotte Bertrand, cette PME basée à Val-de-Reuil (Eure) produit 5 000 hectolitres de bières artisanales bio par an.

Blonde, blanche, IPA, stout… : la production est distribuée en Normandie et en Île-de-France. Un peu plus de la moitié de la boisson est écoulée sous forme de fûts auprès de cafés, d’hôtels, de restaurants et du marché événementiel. La brasserie vend aussi des bières en bouteilles à des magasins bio.

Un nouvel actionnaire pour Cocorico & Co

Le rachat a été réalisé avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire au capital de Cocorico & Co, le family office Sigma, qui rejoint les actionnaires historiques de la PME : le family office parisien Bee Family Office, le fonds d’investissement Normandie Participations et deux business angels. La majorité du capital est contrôlée par les deux créateurs de Cocorico & Co et par Pierre-Henri Agnès (cofondateur de La Chouette). Le financement de la dette est assuré par BNP Paribas, la Caisse d’Épargne Normandie et le Crédit Agricole Normandie.

Cette reprise permet à Cocorico & Co de doubler de taille, en mettant la main sur une entreprise rentable. Suite à l’intégration de la brasserie, l’effectif de la PME rouennaise se monte à une vingtaine de salariés et le chiffre d’affaires à 4 millions d’euros.

Des boissons bio et normandes

L’acquisition permet à l’entreprise créée en 2016 par Jean-Marie Ravel d’Estienne et Timothée Lecoq d’étoffer son catalogue de boissons, qui ont la particularité d’être toutes normandes et bio. Cocorico & Co s’est constitué autour de jus et de nectars de fruits arborant la marque Le Coq Toqué. L’entreprise s’est ensuite diversifiée avec les sodas craft Guinguette, les cidres et poirés Chouette et désormais les bières Les Deux Amants.

Une partie des boissons est produite grâce aux pommes et aux poires issues des 30 hectares de vergers que possède Cocorico & Co à Amayé-sur-Seulles (Calvados).

Synergies commerciales

La distribution est assurée pour les deux tiers sur le marché des cafés, hôtels et restaurants. Le reste des boissons est commercialisé auprès d’épiceries fines ou de grands magasins. Pour Cocorico & Co, l’enjeu est à présent de proposer les bières Les Deux Amants à son réseau commercial, que l’entreprise développe aussi bien en direct que par le biais de distributeurs (Proxi Boissons, Ouest Boissons, Vin Richard…). Ce réseau permet à la PME de toucher les consommateurs en Normandie et en région parisienne (40 % de l’activité), dans le reste de la France (50 %) et à l’export (10 %).

"Nous allons mutualiser nos réseaux de distribution et notre force commerciale", pour "distribuer nos gammes bio en Normandie, à Paris et sur l’ensemble du territoire", indique Jean-Marie Ravel d’Estienne. L’ambition du dirigeant rouennais est de faire de son petit groupe normand "un acteur incontournable des boissons artisanales et biologiques françaises d’ici cinq ans". La bière n’a donc pas étanché la soif de croissance de Cocorico & Co.

Rouen Eure # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises COCORICO & CO, BRASSERIE DES DEUX AMANTS