Oise
Les Brasseries et Cidreries de Milly augmentent leurs capacités de production
Oise # Agroalimentaire # Investissement

Les Brasseries et Cidreries de Milly augmentent leurs capacités de production

S'abonner

Créées en 1955, les Brasseries et Cidreries de Milly viennent de moderniser leur outil de production. Installées près de Beauvais dans l’Oise, elles ont investi 2 millions d’euros dans une ligne d’embouteillage qui devrait leur assurer un meilleur rendement.

Les Brasseries et Cidreries de Milly viennent d’investir dans une nouvelle machine pour augmenter leur cadence de production — Photo : BCM

Du pressoir ambulant à pommes à la fin des années 50 à l’actuel site de production, les Brasseries et Cidreries de Milly n’ont de cesse d’évoluer avec le temps qu’elles traversent. Cédée au groupe chellois Rouquette (75 M€ de CA, 210 salariés) il y a douze ans, l’entreprise basée à Milly-sur-Thérain (Oise) est spécialisée dans la production et distribution de boissons pour les cafés, hôtels et restaurants, en Picardie mais aussi en Île-de-France et en Normandie.

Augmenter les références à la vente

Arrivé l’an dernier au poste de responsable commercial, Aurélien Gauthier porte désormais la stratégie de développement de l’entreprise. "Nous souhaitons recréer un portefeuille de marque pour la France, glisse-t-il. Cela passe, entre autres, par une diversification de nos produits et par des investissements."

Réalisant 4 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 15 salariés, l’entreprise vient justement d’investir 2 millions d’euros pour redynamiser le site. "La partie cidre n’a pas beaucoup évolué par rapport à ce qu’elle était dans les années 70. En revanche, la partie brassage de bière a été complètement refaite, explique Aurélien Gauthier. Elle est passée d’un stade plutôt artisanal à quelque chose de beaucoup plus industriel."

L’investissement a permis l’arrivée d’une nouvelle ligne d’embouteillage. "Cette dernière est beaucoup plus moderne, elle nettoie les bouteilles, les remplit et les ferme. Ensuite, elle les étiquette et les met en carton, poursuit-il. Par rapport à celle qu’on avait auparavant, on a une meilleure qualité de remplissage et de bouchonnage et surtout un rendement plus important."

En effet, grâce à cette sous-tireuse, la capacité de production a plus que doublé, passant de 4 000 bouteilles par heure à 9 000. Surtout, elle permet de répondre à une demande de clients, en hausse. "Nous avions réalisé des prévisionnels mais il s’avère que la réalité les dépasse, se réjouit le responsable commercial. De plus, nous avons désormais une DDM (date de durabilité minimum, NDLR) plus longue, passant d’un à deux ans, ce qui nous permet de démarcher les grandes et moyennes surfaces." Actuellement, la part de ces dernières dans le chiffre d’affaires représente 1 %. La volonté affichée est désormais de l’augmenter.

Augmenter les parts de marché

L’entreprise est avant tout sous-traitante pour d’autres comptes. "Notre premier business reste le CHR (cafés, hôtels, restaurants, NDLR) confirme-t-il. Nous vendons beaucoup de boissons en fûts et en bouteilles. Notre stratégie est un développement selon deux perspectives." La première réside dans l’élargissement du portefeuille de marques, notamment en diversifiant la palette des boissons proposées et la seconde est d’augmenter le nombre de références en fûts, le passant d’une douzaine actuellement à une vingtaine, bières et softs confondus. L’entreprise peut produire jusqu’à 15 000 hectolitres de bières par an et 14 000 hectolitres de cidre, selon la production de pommes.

En plus de produire du cidre et des bières, les Brasseries et Cidreries de Milly produisent également des limonades, l’ensemble étant embouteillé sur la même ligne. "Il y a beaucoup d’acteurs sur le marché. Nous avons décidé d’investir à une période où un certain nombre de brasseurs ferme. Cet automne, nous allons réfléchir à l’agrandissement de notre site et notamment de notre salle de brassage. Notre chance est d’appartenir à un distributeur", annonce-t-il.

Oise # Agroalimentaire # Investissement # PME # Made in France
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SOCIETE DES BRASSERIES & CIDRERIES DE MILLY, ROUQUETTE