Maine-et-Loire
La Goupille Cannelée se prépare à la transition automobile  
Maine-et-Loire # Industrie # International

La Goupille Cannelée se prépare à la transition automobile
 

S'abonner

La Goupille Cannelée possède un savoir-faire rare reconnu par les constructeurs automobiles du monde entier. L’entreprise d’Avrillé, spécialisée entre autres dans la fabrication de fixations en cannelage pour l’industrie, veut les accompagner dans la transition vers les véhicules électriques et envisage de s’implanter aussi aux États-Unis.

Jean-Noël Courtois, directeur général de La Goupille Cannelée. L'entreprise possède un parc de 130 machines et produit pas moins d'un million de pièces par jour — Photo : Olivier Hamard

Créée en 1934, La Goupille Cannelée (LGC) s’est installée à Avrillé, en périphérie d’Angers, en 1970. Dans son usine de 4 500 m², elle usine avec 130 machines pas moins d’un million de pièces chaque jour, destinées à l’industrie en France et dans le monde entier, à 60 % dans le secteur automobile.

35 % de sa production sont des goupilles en cannelage, un procédé de fixation maîtrisé seulement par quatre entreprises dans le monde. L’entreprise angevine veut conforter ce savoir-faire et accompagner la transition de l’industrie automobile vers l’électrique. Une mutation que le dirigeant envisage comme une véritable opportunité. "Depuis un siècle, l’industrie automobile n’a pas connu de changement comme celui qui se profile avec les véhicules décarbonés, s'enthousiasme Jean-Noël Courtois, directeur général de LGC. Nous fabriquons pour certains constructeurs les mêmes pièces depuis 60 ans."

Montée en puissance de la conception

Les produits de LGC se retrouvent pour un tiers dans les moteurs, mais aussi dans l’habitacle, les systèmes de freinage ou encore de direction. L’entreprise avrillaise, qui exporte à 70 %, travaille en direct ou via des équipementiers avec quasiment tous les constructeurs automobiles de la planète. Elle compte monter en puissance dans la conception pour accompagner la transformation de l'industrie automobile.

"Notre force est d’être présents dans les bureaux de design, de développement et d’études, précise Jean-Noël Courtois. Nous concevons les produits avec nos clients. Nous allons aller plus loin en créant notre laboratoire de conception pour leur proposer des solutions, avec une simulation par logiciel et l’impression en 3D de pièces prototypées. "Ce futur laboratoire est l’un des leviers de croissance de l’entreprise de 65 personnes, qui mise aussi sur la modernisation de son site, avec l’installation prochaine d‘une nouvelle ligne de production dédiée à l’industrie automobile à moteur électrique. Au total, elle va investir 1,3 million d’euros et envisage aussi de s’agrandir sous deux ans de 1 000 m²

Cap vers les États-Unis

Déjà, LGC a enregistré une croissance de 15 % l’an passé, avec un chiffre d’affaires de 9,5 millions d'euros. "Nous avons rentré 45 nouveaux clients en trois ans, se réjouit Jean-Noël Courtois. Nous avons toujours autant d’activité dans l’automobile et gagnons des parts de marché ailleurs." Car la PME, filiale du groupe de Villefranche-sur-Saône (Rhône) P3G (20 M€ de CA), propose grâce à son parc de machines outre le cannelage, des produits travaillés par décolletage ou rectification, et depuis peu l’assemblage de différents composants à la demande de clients. Elle travaille ainsi pour le médical, la mécatronique, les équipements domestiques, le bâtiment ou encore l’énergie et continue d’ouvrir son champ d’action : "Nous prospectons dans d’autres secteurs comme le vélo électrique ou le machinisme agricole, ajoute Jean-Noël Courtois, toujours avec une approche de coconstruction."

LGC envisage aussi d’exporter son savoir-faire aux États-Unis pour poursuivre son développement : "Nos concurrents américains qui maîtrisent le cannelage ne sont pas dans le secteur automobile, précise le dirigeant. Nous voulons nous y implanter d’ici deux ans, probablement en reprenant une entreprise locale de décolletage."

Maine-et-Loire # Industrie # Banque # Mécanique # Automobile # Santé # International