Nantes
Le nantais Décisions & Co au chevet des entreprises pour appréhender l’IA générative
Nantes # Conseil en informatique # Création d'entreprise

Le nantais Décisions & Co au chevet des entreprises pour appréhender l’IA générative

S'abonner

Le cabinet de conseils nantais Décisions & Co guide les entreprises dans l’intégration des nouvelles technologies d’intelligence artificielle. En six mois d’existence, la société composée des deux associés compte déjà 45 clients. Elle envisage une dizaine d’embauches sur l’année.

Philippe Le Cam, cofondateur de Décisions & Co, ambitionne de recruter une dizaine de personnes cette année — Photo : Benjamin Robert

Les grosses ETI, tout comme les petites PME. Les industriels au même titre que les sociétés de services. Peu importe. Pour Philippe Le Cam, fondateur associé de Décisions & Co, toutes les entreprises sont concernées par l’arrivée des nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) générative. Une révolution initiée par l’arrivée de ChatGPT en novembre 2022.

"Avec Christophe Rozuel (fondateur notamment de Synodiance, NDLR), nous avons vu ça comme un outil transformateur. Nous avons passé des certifications, et proposé de premières offres vers juin 2023 afin d’accompagner les entreprises dans l’intégration de l’IA générative. Nous nous sommes ensuite associés pour créer Décisions & Co", raconte Philippe Le Cam. Moins d’un an après, l’entreprise compte 45 clients, dont des grands noms comme Sodexo, Geofit, ou encore le Puy du Fou. L’entreprise souhaite embaucher une dizaine de personnes sur l’année, principalement des consultants. "Cela va dépendre de notre rapidité à trouver des talents. Nous avons déjà une recrue confirmée, et une autre en cours", détaille Philippe Le Cam.

Performance et nouvelles activités

Pour chaque client, le processus suivi par Décisions & Co est similaire. Tout d’abord, une phase d’acculturation à l’IA générative pour les dirigeants et membres du comité exécutif. S’ensuit un diagnostic afin de dénicher les applications où l’IA aura le plus d’utilité dans l’entreprise. "L’ambition est de dégager de la valeur. Cela peut se faire soit en améliorant les performances des procédés en place, soit en développant complètement une nouvelle activité grâce à l’IA, poursuit Philippe Le Cam. Ces améliorations peuvent être autant au niveau des activités marketing, que de la gestion RH".

Des premières preuves de concept

Décisions & Co s’applique ensuite à apporter une preuve de concept de la solution mise au point, afin de vérifier notamment que l’IA s’adapte aux technologies déjà en place au sein de l’entreprise. "Nous commençons à arriver au cas d’usage et au passage à l’échelle avec nos premiers clients", se réjouit Philippe Le Cam. L’entreprise s’appuie alors sur un pôle de fournisseurs, composé d’éditeurs de logiciel ou d’entreprises du numérique, comme le français Onepoint, qui héberge d’ailleurs Décisions & Co dans ses locaux nantais.

"Nous sommes également labellisés en tant qu’expert Bpifrance dans le cadre du programme IA Booster", expose le cofondateur. Un critère non négligeable pour les clients de Décisions & Co, puisque cela peut déboucher sur des financements de la banque publique lorsqu’une entreprise les sollicite. De quoi faire appréhender les possibilités de l’IA générative sans casser la tirelire du client.

Nantes # Conseil en informatique # Création d'entreprise # High-tech # TPE # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DECISIONS & CO