La future Cité des Vins d’Alsace portée par une SCIC
# Culture # Attractivité

La future Cité des Vins d’Alsace portée par une SCIC

S'abonner

La filière viticole alsacienne et ses partenaires ont fondé une SCIC pour faire émerger la future Cité des Vins d’Alsace sur la commune de Kaysersberg-Vignoble à la fin 2027.

Le Civa a profité de la Foire aux Vins de Colmar pour poser les fondations pour sa future Cité des Vins d’Alsace — Photo : Fabrice Voné

Le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa) a profité de l’inauguration de la 74e Foire aux Vins d’Alsace, qui se tenait début août à Colmar, pour poser les fondations de sa future Cité des Vins d’Alsace. Les acteurs de la filière viticole et leurs partenaires ont constitué une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour mener à bien ce projet qui dispose d’une enveloppe budgétaire de 30 millions d’euros pour l’acquisition foncière, la construction et l’aménagement de ce bâtiment. Il doit sortir de terre à la fin 2027 en étant adossé au château de la Confrérie Saint-Etienne sur la commune de Kaysersberg-Vignoble (Haut-Rhin). "La coopérative nous permet de mettre des collectivités publiques, des entreprises privées, des organismes professionnels, des chambres consulaires sous une même chapelle", explique Serge Fleischer, président du Civa et de la nouvelle SCIC.

Pour l’heure, la coopérative regroupe une quinzaine de sociétaires dont le Crédit Agricole Alsace Vosges, Colmar Expo, la CCI Alsace Eurométropole, le Centre de fiscalité et de gestion d’Alsace, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Chambre d’agriculture… D’autres collectivités comme Colmar Agglomération et la Chambre des métiers d’Alsace pourraient s’engager à la rentrée.

Création d’une vingtaine d’emplois

"Ce statut juridique permettra également l’exploitation commerciale de ce site", poursuit Serge Fleischer. En effet, la future Cité des Vins d’Alsace, dont le nom n’est pas définitif, devrait abriter un restaurant, un caviste, une société d’œnotourisme, une boutique et un musée, au sein de l’actuelle Confrérie Saint-Etienne, ce qui permettrait la création d’une vingtaine d’emplois directs. "C’est un projet unique, estime Serge Fleischer. On est au-delà de la simple attractivité viticole. Avec cette Cité des vins, nous sommes sur un projet structurant pour le territoire et un levier de communication pour la région. L’ambition est d’en faire un outil pour toute la filière pour les 50 prochaines années".

Haut-Rhin Alsace # Culture # Tourisme # Attractivité # Infrastructures # Investissement