Var
La démarche RSE de Noreve consolide sa diversification vers le B to B
Var # Biens de consommation # PME

La démarche RSE de Noreve consolide sa diversification vers le B to B

S'abonner

C’est en 2020 que la marque tropézienne Noreve a fait de la RSE un axe stratégique pour se démarquer sur le marché hyperconcurrentiel de l’étui pour smartphone et de la petite maroquinerie. Cette démarche, qui repose notamment sur une production à la demande, est devenue un atout pour conquérir le marché B to B

Michael Massat, dirigeant fondateur de l’entreprise Innovacases, plus connue sous le nom de sa marque Noreve — Photo : Noreve

Si la crise du Covid, suivie de l’explosion des frais de production et de transport n’a pas épargné l’entreprise tropézienne Noreve, elle a tout de même eu un mérite. Elle a confirmé la conviction de son dirigeant Michael Massat selon laquelle il devait "se positionner sur le marché haut de gamme de l’étui pour smartphone et de la petite maroquinerie."

Une protection vegan pour lecteurs de carte Sesam-Vitale

Ce positionnement va de pair avec une démarche RSE, enclenchée en 2020, démarche qui lui a permis de faire la différence sur le marché du B to B et de décrocher au printemps 2024 une belle référence. L’entreprise tropézienne, créée en 2003, a développé pour Doctolib une protection vegan, à partir de matières synthétiques recyclées et de fibres végétales, pour les lecteurs Sesam-Vitale et a depuis livré "70 000 pièces en quatre mois", précise l’entrepreneur. Ce partenariat n’est qu’un exemple parmi d’autres. "La diversification vers le marché B to B porte le développement de notre chiffre d’affaires (2 M€ en 2023, 2,2M€ attendus en 2024) et constitue un enjeu à court terme. Puis, cela nous permet aussi de montrer que nous sommes capables de personnaliser tous types de produits de petite maroquinerie, au total plus de 400 accessoires, de l’étui au bracelet de montre, en passant par les sous-main ou porte-menus et porte-clés, avec des finitions sur mesure", détaille Michael Massat.

Des hôtels, la Cour des Comptes et le ministère des Armées comme clients

De grands hôtels, comme le Byblos à Saint-Tropez ou la Réserve à Ramatuelle, la Cour des Comptes ou le ministère des Armées, le Four Seasons à Osaka au Japon, des concessionnaires automobiles ont choisi les accessoires Noreve, pour "notre positionnement ultra-luxe, mais aussi pour notre démarche RSE", explique Michael Massat. "Depuis 2020, nous avons pris des mesures concrètes. Nous avons opté pour des peaux au tannage végétal, issues du recyclage de l’industrie alimentaire et provenant d’élevages responsables en France, Espagne et Italie. Tous nos fournisseurs de cuir sont certifiés Leather Working Group, garantie d’une production de cuir respectueuse de l’environnement et socialement responsable. Nous produisons à la demande, évitant les invendus et le gaspillage et misons sur des articles, conçus pour résister. L’année dernière, nous avons réalisé un audit ESG et un bilan carbone avec le cabinet Entracte", détaille le dirigeant.

Exister face à Amazon et Temu

Cette démarche, il la partage avec ses associés, qui détiennent 30 % du capital de l’entreprise, et prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’exister face à des géants comme Amazon ou le chinois Temu. Car, Noreve est aussi une marque B to C, dont le seul canal de distribution reste aujourd’hui sa boutique en ligne, même si Michael Massat nourrit toujours le rêve de convaincre des investisseurs pour ouvrir des boutiques en nom propre, voire un outil de production à Saint-Tropez.

Un réseau d’environ 60 artisans

En attendant, Noreve emploie 7 salariés et a construit au fil du temps son autonomie côté production, travaillant avec une soixantaine d’artisans. Un passage indispensable pour produire à la demande. "Nous avons récemment étoffé notre équipe avec une nouvelle production au Vietnam et de nouveaux artisans maroquiniers qui travaillent, depuis des années, pour l’une des plus grandes marques de luxe au monde", confie le dirigeant, qui ne souhaite pas dévoiler le nom de cette grande marque. Les producteurs ont dû se former aux articles Noreve, développer leurs propres moules, adapter leurs process. Le processus d’intégration est long et s’achèvera "en mai 2025, si tout va bien", ajoute Michael Massat.

Var # Biens de consommation # PME # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INNOVACASES