Montpellier
Le spécialiste en formation Abacus va réunir un écosystème de 15 entreprises
Montpellier # Services # Ressources humaines

Le spécialiste en formation Abacus va réunir un écosystème de 15 entreprises

S'abonner

D’ici trois ans, le groupe montpelliérain Abacus, spécialisé dans le conseil et la gestion de carrière, va porter de 9 à 15 filiales son portfolio d’entreprises afin d’élargir ses compétences de formation. Après 30 embauches cette année, il vise le seuil des 200 salariés.

Mahamadou Diaby pilote 9 entreprises au sein du groupe Abacus — Photo : Abacus

Mis en place à la fin 2014, où il a remplacé le droit individuel à la formation, le compte personnel de formation (CPF) reste un dispositif largement méconnu : seuls 3 % des actifs l’utiliseraient. Fort de ce constat, le groupe montpelliérain Abacus (22 salariés, CA 2021 : 1,3 M€), spécialisé dans le conseil et la gestion de carrière, se positionne comme un agrégateur de compétences de formation, ouverte à tout actif disposant d’un compte CPF, ou jouissant d’un financement assuré par l’entreprise, par un opérateur de compétences (Opco) ou par Pôle Emploi. "Il y a urgence à mieux faire connaître le CPF, car c’est l’outil idéal quand on veut manager sa propre carrière", estime Mahamadou Diaby, fondateur et responsable prestations au sein d’Abacus.

Plus de 600 organismes partenaires

Depuis sa création en 2019, le groupe Abacus a fondé et coordonne un écosystème de 9 entreprises : Abacus RH (conseil RH et formation pour les cadres), Anae (même prestation, pour les employés), Lenki (portage salarial), Team Up (portage entrepreneurial), Abacus Outplacement (reclassement), MonPermisCPF.com (auto-école), MonCacesCPF. com (auto-école pour engins de chantier), Sonimmo (agence immobilière) et Filo (centre de contacts, au service des autres entités d’Abacus).

À travers chacune de ces filiales, Abacus agit comme un partenaire des organismes de formation et des auto-écoles (dont les élèves peuvent financer leur permis avec le CPF), avec qui il signe un contrat de sous-traitance d’une durée d’un an ou plus : il leur permet de se développer en leur apportant des clients, mais aussi en assurant leur stratégie marketing et communication, ainsi que leur gestion administrative. En trois ans, le groupe montpelliérain affiche ainsi plus de 600 partenaires en France, et poursuit sa croissance à raison de 10 à 15 nouvelles candidatures reçues par mois. "Étant nous-mêmes certifiés Qualiopi, nous vérifions que l’organisme candidat répond à divers critères qualité et qu’il acceptera la procédure Qualiopi dans le cadre de notre partenariat. Nous contrôlons également la qualité de ses intervenants sur le terrain", précise Mahamadou Diaby.

Un périmètre de 200 salariés

Depuis l’an passé, le groupe Abacus connaît une forte croissance, notamment sur les permis de conduire financés par le CPF – "nous sommes à ce jour les seuls présents sur ce créneau", glisse le fondateur –, mais aussi sur les bilans de compétences et les VAE (validation des acquis de l’expérience), "qui permettent de consolider des années d’expérience sur un poste, alors que tant de gens pensent aujourd’hui à réorienter leur carrière", poursuit Mahamadou Diaby. Le groupe est ainsi amené à se renforcer sur l’ensemble de ces structures, en recrutant 30 collaborateurs en 2022, dont 20 salariés et 10 alternants. Il vient de déménager dans de nouveaux locaux de 500 m2 pour loger ces effectifs.

Abacus vise le cap des 200 salariés d’ici 2025, en doublant au moins son niveau d’activité tous les ans : après un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros l’an passé, il vise 3 millions en 2022. Pour cela, l’entreprise montpelliéraine veut continuer à développer ses partenariats, "y compris avec de grands groupes ou de grands organismes de formation". De même, Mahamadou Diaby ambitionne de porter l’écosystème Abacus à 15 entreprises dans les 3 ans, en abordant de nouveaux domaines comme l’ESS : l’entreprise créée ad hoc emploiera 4 personnes au lancement prévu à la fin 2022, puis 20 salariés dès l’an prochain.

La dernière-née de ces entreprises est Sonimmo, que le groupe lancera en phase opérationnelle à la rentrée 2022. Comme les autres entités d’Abacus, elle nouera des partenariats avec les agences immobilières et leur apportera du business. "Il y a pléthore d’acteurs sur ce marché, mais il faut encore progresser dans l’accompagnement pour répondre au mieux aux attentes des acheteurs et des loueurs", conclut Mahamadou Diaby.

Montpellier # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ABACUS