La coopérative laitière bretonne Laïta investit 2 millions d'euros pour son nouveau laboratoire à Ancenis
# Biens de consommation # Investissement

La coopérative laitière bretonne Laïta investit 2 millions d'euros pour son nouveau laboratoire à Ancenis

S'abonner

Le site d’Ancenis de Laïta s’est doté d’un laboratoire flambant neuf pour assurer quotidiennement 1 150 analyses chimiques et microbiologiques. L’usine de Loire-Atlantique de la coopérative bretonne transforme chaque année 550 millions de litres de lait par an pour produire entre autres beurre et fromage.

Laïta a engagé 2 millions d’euros pour se doter à Ancenis d’un laboratoire d’analyse pour ses produits fabriqués sur ce site — Photo : Cyril Raineau

Davantage d’espace, des outils modernisés et des capacités d’analyse augmentées : le site industriel d’Ancenis (Loire-Atlantique) de la coopérative finistérienne Laïta dispose, depuis décembre 2020, d’un nouveau laboratoire. Nécessitant 2 millions d’euros d’investissement, auxquels s’ajoutent 250 000 euros pour l’achat d’équipements, son inauguration a été maintes fois repoussée pour cause de Covid pour finalement s’organiser vendredi 1er avril.

Après 18 mois de construction, le bâtiment de 1 150 m² est opérationnel, conçu pour apporter de meilleures conditions de travail aux salariés et être plus performant dans les analyses. Au quotidien, elles sont au nombre de 1 150, chimiques et microbiologiques, à y être menées, quelle que soit l’étape de fabrication des produits (beurre, fromage…), pour s’assurer de leur qualité et de leur sécurité.

"Un outil rapide et fiable"

Nouvel instrument de mesure en infrarouge pour l’étude des teneurs en protéine et matières grasses pour des échantillons liquides, acquisition d’étuves et de chambres chaude… "Nous souhaitions un outil rapide et fiable que nous maîtrisions", remarque Gabriel Heusse, directeur industriel de Laïta. "Grâce à cette nouvelle installation, 25 % des analyses microbiologiques qui étaient jusqu’à présent externalisées sont réalisées en interne", précise le responsable du laboratoire, Loïc Herpin.

Le site d’Ancenis de Laïta (qui commercialise une partie de ses produits sous la marque Paysan Breton) transforme 550 millions de litres de lait par an — Photo : Cyril Raineau

Des recrutements sur le site d’Ancenis

Le recrutement de cinq collaborateurs a répondu à l’augmentation du nombre d’analyses. Trente-deux au total travaillent au sein du laboratoire. Le site d’Ancenis de Laïta emploie 650 salariés. "Nous recherchons actuellement 40 personnes dont 26 CDI", note son directeur Antoine Rabier. Ce qui n’est pas une mince affaire au regard du taux de chômage sur le bassin d’Ancenis, frôlant les 5 %, soit le plein-emploi.

L’usine ligérienne est l’un des sept sites de la coopérative laitière Laïta dont le siège se situe à Brest dans le Finistère (1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3 150 salariés) elle-même filiale du groupe Even (6 150 salariés, 2,1 Md€ de CA). En moyenne, chaque année sont investis sur le site d’Ancenis 10 millions d’euros "pour le développer, améliorer son efficacité, recruter et s’inscrire durablement dans son territoire", résume Antoine Rabier. 550 millions de litres de lait y sont transformés annuellement, que ce soit en beurre, fromages à pâte molle ou ingrédients laitiers secs pour l’industrie (poudres de lait formulées et infantiles).

Quant à la coopérative Laïta, qui valorise le lait des producteurs de la maison mère Even (Finistère), des coopératives Eureden (Finistère) et Terrena (Loire-Atlantique), elle collecte 1,5 milliard de litres de lait par an auprès de 2 660 exploitations du grand Ouest. Elle se déploie sur quatre marchés : la nutrition santé, les ingrédients laitiers, les aliments pour jeunes mammifères et les produits de grande consommation dont ceux de sa marque phare Paysan Breton.

# Biens de consommation # Santé # Agroalimentaire # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LAITA