Face à GL Events qui candidatait à sa propre succession, la CCI Hauts-de-France vient d’obtenir la délégation de service public (DSP) de la Cité des Congrès de Valenciennes (2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 12 salariés), dans le Nord. À cette occasion, le réseau consulaire a mis sur pied une filiale dédiée, baptisée SECiCoV, pour en assurer la gestion. La CCI y a logé les fonds qu’elle estime nécessaires (300 000 €, auxquels il faut ajouter 250 000 € de Valenciennes Métropole en première année) pour dynamiser l’outil.
"Intégrer le giron de la CCI va nous ouvrir des portes à des événements nationaux et internationaux"
Les collaborateurs de l’entreprise ont tous été repris pour en assurer la continuité. Soit, en grande partie, attirer congrès d’affaires et salons de grands groupes pour promouvoir le territoire, tout en jouant la complémentarité avec l’écosystème valenciennois et ses pôles d’excellence et de compétitivité dans l’automobile, le ferroviaire ou le numérique. "Intégrer le giron de la CCI va aussi nous ouvrir des portes à des événements nationaux et internationaux", assure Delphine Verdavaine, transfuge de GL Events, qui dirige l’endroit depuis 2023.
Rapprochement avec les acteurs locaux
Dans son plan de vol, l’équipe vise une centaine d’événements organisés par an et espère approcher les 130 à la fin d’une DSP qui doit durer six ans. Dans le détail, la Cité des Congrès devrait notamment monter un dossier de candidature pour espérer reprendre l’organisation du SIFER, salon international du ferroviaire, aujourd’hui organisé à Lille. Avec l’appui de sa nouvelle tutelle, la Cité des Congrès réfléchit à monter ses propres symposiums en lien avec le tissu économique local.
Sur le versant grand public, elle va d’ailleurs relancer, cette année, la production d’événements. Trois d’entre eux sont déjà au planning de 2025, "et la volonté est d’en chercher d’autres", poursuit la directrice du centre de congrès. Cette dernière indique travailler avec l’agglomération au développement d’un événement gastronomique sur le Valenciennois. "Il y a une volonté de reconnecter la Cité des Congrès aux acteurs du territoire pour le faire rayonner au travers de grands événements". Un travail de coordination est également en cours avec les hôteliers pour parler d’une seule voix.
D’un outil local à régional
La CCI n’est pas venue sur le dossier par hasard : concessionnaire d’Artois Expo, parc d’exposition arrageois, depuis plusieurs décennies, elle voit là l’occasion de transformer l’outil valenciennois en un outil régional, par un jeu de complémentarité avec d’autres grandes salles. Le tout, en gagnant en proximité avec le tissu économique local… d’autant qu’elle-même gère la Serre Numérique de Valenciennes, pôle d’excellence des métiers de l’image qui abrite l’école Rubika mondialement reconnue, située à peine quelques mètres. "Il y a certainement des synergies à trouver par rapport à Artois Expo et tout notre écosystème", glisse Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
En creux, cette nouvelle prise doit également permettre à la chambre de commerce d’affirmer son poids dans le jeu régional en renflouant son portefeuille d’équipements gérés, après avoir perdu la gestion de l’aéroport de Beauvais, et avant cela, celui de Lille-Lesquin. "Il fallait retrouver de la crédibilité", reconnaît le président de la chambre de commerce régionale. "Cette DSP, c’est le moyen de réengager une dynamique positive. Une concession, c’est un réel moyen de servir les territoires". Un nouveau partenariat que toutes les parties prenantes espèrent gagnant-gagnant.
Objectif, la rentabilité
Inaugurée en janvier 2017 sur la commune proche d’Anzin, la Cité des Congrès de Valenciennes a connu une trajectoire contrastée. Passé un effet de curiosité, l’équipement a notamment pâti de sa situation géographique, compliquant sa desserte, et de la difficulté de trouver de la récurrence dans les événements organisés in situ. D’où l’importance de fidéliser les acteurs économiques du Hainaut pour attirer et faire revenir les conventions que ces entreprises organisent en interne. Jusque-là, l’agglomération valenciennoise était amenée à remettre régulièrement la main au pot, mais dans la nouvelle convention, sa participation s’annonce dégressive au fil du temps.
Les résultats s’améliorent : en 2023, la Cité des Congrès avait réalisé 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires et l’équipement a bouclé l’année 2024 autour de 2 millions d’euros. Pour atteindre le seuil de rentabilité, elle devra atteindre les 2,2 millions d’euros d’activité. "Notre but est bien d’être le moins possible dépendants de l’argent public", résume Bruno Fontaine, président de la CCI Grand Hainaut. "Nous actionnerons tous les leviers qui nous permettront de ramener de l’activité".