Valenciennes
Cité des Congrès de Valenciennes : la greffe semble prendre
Valenciennes # Services

Cité des Congrès de Valenciennes : la greffe semble prendre

S'abonner

L'équipement avait coûté 40 millions d'euros, et les avis sur son utilité étaient partagés. Inaugurée en janvier 2017, la Cité des Congrès a bouclé une première année concluante, conforme à la feuille de route de l'exploitant, GL Events.

— Photo : Cité des Congrès

On la disait trop grande, trop coûteuse et trop ambitieuse pour réussir à se faire une place en région, ainsi coincée entre Lille et Arras. Mais la Cité des Congrès de Valenciennes a bouclé une première année satisfaisante, à en croire l'exploitant GL Events (CA 2015 : 942 M€, 4.252 salariés), qui ne communique pas de résultats précis. Pour autant, la cité des Congrès a accueilli, sur ses 15 129 m², 55 000 personnes en 2017, venues assister à 75 évènements publics ou privés.

80% de clientèle d'affaire

« Les évènements d'entreprises représentent 80 % de notre activité, commente Mikael Henriot, le directeur général du site. Les retours clients sur l'équipement sont très bons, ils le trouvent beau, agréable et lumineux. Mais ce qu'il fait surtout retenir de cette première année, c'est que c'est la destination Valenciennes qui plaît aux organisateurs d'évènements. La Cité des Congrès les séduit bien entendu, mais ils regardent aussi tout ce qu'il y a autour, et ils y voient du dynamisme, une capacité et une envie d'accueillir, qui font la différence. Ceux qui avaient des doutes sur la capacité de la destination à se vendre pour du tourisme d'affaires se trompaient, la réponse est claire. »

Une première année bénéficiaire

La situation serait encore plus claire avec des chiffres, mais ils ne seront pas validés et publiés avant la fin de l'année. Sans rien dévoiler, donc, Mikael Henriot se risque tout de même à commenter ces résultats. « Nous avons achevé une bonne année de démarrage, et la Cité des Congrès est sur de bons rails pour l'avenir. Je crois pouvoir dire que 2017 a rassuré tout le monde, et l'équilibre financier est atteint en année 1, et même plus, puisque nous avons dépassé les objectifs fixés, et que nous sommes d'ores et déjà bénéficiaires. C'est vraiment très encourageant », affirme le DG.

2018 s'annonce une année tout aussi riche pour l'équipement, qui devrait amorcer sa montée en puissance, avec 80 évènements déjà programmés, et d'autres en cours de négociation. La Cité des Congrès prévoit d'avoir atteint sa vitesse de croisière, de 115 évènements annuels, d'ici 2021.

Valenciennes # Services