Depuis cet été, la métropole compte un nouveau pôle de compétitivité avec la création d’EuraCreative. Est-ce la Plaine Images qui change de nom et de dimension ?
C’est tout sauf un simple changement de nom ! La Plaine Images continue d’exister, tandis qu’EuraCreative fédère une dynamique plus large, à l’échelle de la région, voire du pays, pour mettre en avant les Industries Culturelles et Créatives (ICC, NDLR). C’est vraiment la création d’un nouveau pôle de compétitivité régional, aux côtés d’Euratechnologies et d’Eurasanté. Il aura pour rôle de valoriser le dynamisme et le poids économique des industries créatives dans la région.
EuraCreative fédère cinq grands secteurs, très actifs dans la région : les jeux vidéos, l’audiovisuel (le cinéma, l’animation, les effets spéciaux), la musique, le spectacle vivant et le design. Ce sont autant de domaines où l’on recense des champions d’envergure nationale, voire internationale, depuis Nacon ou Ankama dans les jeux vidéo à Karafun dans la musique, ou encore Alive dans l’évènementiel… L’ambition, c’est de stimuler l’innovation dans ces secteurs, en renforçant aussi les liens avec la recherche et l’enseignement supérieur.
Les ICC sont donc la nouvelle filière d’excellence des Hauts-de-France ?
C’est loin d’être nouveau ! Nous étions précurseurs sur ces sujets, dès 2012. Et l’histoire démarre bien avant ça dans la région : la première école d’arts appliqués de France a vu le jour à Roubaix, en 1889, au service de l’industrie textile et de ses motifs.
Il était plus que temps de mettre en valeur le poids que représentent les ICC : dans la métropole lilloise, on recense 700 entreprises, employant environ 6 000 personnes. Et en France, elles représentent près de 92 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un poids économique proche de celui de l’industrie agroalimentaire et deux fois plus important que celui de l’industrie automobile. France 2030 positionne depuis 2022 les ICC comme un secteur économique prioritaire au même titre que le nucléaire, l’hydrogène ou les véhicules électriques.
"Grâce au pôle de compétitivité, nous gagnons en visibilité à l’échelle internationale"
Et on ne parle pas que de divertissement. Les questions autour de l’"experience economy", ou comment générer de l’expérience et de l’émotion pour recréer de l’engagement et de l’envie, traversent aujourd’hui tous les pans de l’économie. Les ICC ont évidemment des réponses à apporter.
À l’échelle d’EuraCreative, notre antériorité sur ces sujets nous offre un savoir-faire et une expérience que nous voulons valoriser aujourd’hui, auprès d’autres territoires, en France ou à l’international. Nous avons ainsi été missionnés par la ville de Cali, en Colombie, qui voulait réaliser un audit de son écosystème pour structurer la filière locale des industries créatives. Grâce au pôle de compétitivité, nous gagnons en visibilité à l’échelle internationale, et nous tissons ainsi des liens avec le Canada, la Tunisie, le Royaume-Uni, ou l’Afrique du Sud.
Comment se porte La Plaine Images ?
La Plaine Images reste le cœur battant d’EuraCreative, c’est là où tout a démarré et c’est toujours le catalyseur de la filière régionale. Le site de Tourcoing représente aujourd’hui un parc de 50 000 m², accueillant 150 entreprises. 2 000 personnes y travaillent au quotidien, en comptant les deux écoles qui y ont ouvert récemment, Piktura et Artfx. Elles insufflent une dynamique nouvelle avec notamment, beaucoup de profils internationaux. L’incubateur accompagne une cinquantaine de projets par an, pour 30 à 40 % de projets finalement créés.