Hauts-de-France
La CCI Hauts-de-France se mobilise pour faciliter les transmissions et reprises d’entreprises
Hauts-de-France # Industrie # Réseaux d'accompagnement

La CCI Hauts-de-France se mobilise pour faciliter les transmissions et reprises d’entreprises

S'abonner

Enjeu majeur des années à venir, la reprise d’entreprise intéresse de plus en plus d’entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Pour faciliter les démarches, la CCI lance appelle à la mobilisation de tous les acteurs, et lance un annuaire recensant les professionnels incontournables à chaque étape.

Dans les Hauts-de-France, plus de 37 000 entreprises ont un dirigeant de plus de 55 ans, et sont donc susceptibles d’être transmises dans les années qui viennent — Photo : tecnofotocr - stock.adobe.com

La transmission-reprise s’affirme comme la nouvelle grande cause de la CCI Hauts-de-France. Cette dernière a profité de la quatrième édition de Transfair, le rendez-vous de la transmission et reprise d’entreprise qu’elle organise en fin d’année pour faire le point sur les enjeux. Et ils sont de taille, rappelle Philippe Hourdain, le président de la CCI régionale. "Dans les Hauts-de-France, plus de 37 000 entreprises ont un dirigeant de plus de 55 ans. Parmi eux, 11 % ont plus de 66 ans. Ces entreprises, qui représentent quasiment 120 000 salariés, sont susceptibles d’être transmises dans les cinq ans à venir. Il existe bien entendu des cabinets spécialisés, qui prennent en charge celles qui ont le plus de valeur. Pour les autres, c’est du système D, on s’appuie sur son réseau, et ça ne fonctionne pas toujours", regrette Philippe Hourdain.

De nouveaux outils

Et le sujet est d’autant plus stratégique que le profil des cédants tend à évoluer, pointe de son côté Marc Krzemianowski, président de la commission Transmission-Reprise à la CCI Hauts-de-France. "Avant le Covid, quasiment 100 % des cédants partaient pour cause de retraite. Aujourd’hui c’est différent, dans 20 % des cas environ, les dirigeants cherchent à céder dès 50-55 ans, ils en ont marre, c’est trop lourd à porter. Je les appelle les "fatigués du Covid", explique-t-il. Le problème étant que dans presque 50 % des cas, les dirigeants de TPE n’ont pas vraiment de plan, ni les informations nécessaires, pour bien préparer leur sortie. La plupart du temps, ils s’y prennent trop tard. Il faut sensibiliser les dirigeants à ces sujets".

Un accélérateur dédié à la transmission

La CCI Hauts-de-France entend donc replacer la transmission-reprise des TPE-PME au centre de ses missions. En mettant autour de la table, dans une de ces "task forces" qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines, toutes les parties prenantes. Elle a donc lancé, en 2024, l’accélérateur Transmission, en partenariat avec la Métropole européenne de Lille. Cet outil "unique en France" accompagne les cédants pour les aider à anticiper, au travers de diagnostics et de séances de coaching. Une deuxième promotion est en cours de recrutement.

En parallèle, la CCI a publié en fin d’année son premier "Annuaire Régional des Professionnels de la Transmission-Reprise". Il recense pour le moment une quarantaine de professionnels du chiffre, du droit, du conseil, de la finance, ou de l’accompagnement, et devrait en compter à terme une centaine. Il offre ainsi toutes les clés pour trouver l’accompagnement stratégique, juridique ou financier pour préparer la cession d’une entreprise, étape par étape.

Plus de candidats à la reprise

Un outil qui intéressera aussi les candidats à la reprise, eux aussi de plus en plus nombreux, constate la CCI. "Dans la région, on a battu des records de création d’entreprise en 2025, avec 70 000 créations. Ce sont de très bons chiffres, qui sont aussi, il faut le dire, le résultat d’un travail de longue haleine de toutes les forces en présence pour accompagner les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises. En parallèle, il y a de plus en plus de profils qui s’intéressent à la reprise, et qui ont compris que reprendre, c’est créer. Et que c’est souvent plus facile de partir de l’existant, parce qu’il y a déjà des actifs, des salariés, des savoir-faire des clients… Nous allons là aussi, tout mettre en œuvre pour aider ces repreneurs à maintenir nos entreprises," assure Philippe Hourdain.

Hauts-de-France # Industrie # Services # Réseaux d'accompagnement # Transmission # Reprise