Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : la CCI et la MCTE lancent un hub de la transmission d’entreprise
Maine-et-Loire # Transmission

Maine-et-Loire : la CCI et la MCTE lancent un hub de la transmission d’entreprise

S'abonner

À l’initiative de la CCI de Maine-et-Loire et de la Maison de la création et de la transmission d’entreprise (MCTE), une plateforme a été créée pour faciliter la transmission d’entreprise dans le département.

Différents acteurs se sont réunis pour le lancement du Hub de la transmission d’entreprise, à l’initiative de la CCI de Maine-et-Loire et de la Maison de la création et de la transmission d’entreprise — Photo : CCI de Maine-et-Loire

Désormais, les différents acteurs de la transmission en Maine-et-Loire vont travailler ensemble pour que soient facilitées et réussissent les reprises d’entreprise. Un hub de la transmission a en effet été créé, plateforme qui réunit différents acteurs, qu’ils soient institutionnels, banquiers, experts-comptables, cabinets privés ou encore réseaux d’accompagnement.

Faciliter les transmissions d’entreprise

Pour lancer ce Hub de la transmission d’entreprise dans le département, la CCI de Maine-et-Loire et la Maison de la création et de la transmission d’entreprise (MCTE) sont partis de deux constats : lors d’une enquête réalisée par la CCI auprès de dirigeants du Maine-et-Loire à laquelle ont répondu environ 400 chefs d’entreprise de plus de 55 ans, 60 % souhaitaient céder prochainement leur entreprise. Et pour 30 % des personnes sondées, il est indispensable mais parfois compliqué de trouver les bons accompagnateurs et le bon repreneur.

Le Hub de la transmission vise donc à faciliter les cessions : "Il s’agit de chasser en meute, explique Matthieu Billiard, président de la CCI de Maine-et-Loire, de travailler ensemble pour faire connaître la transmission, bien accompagner les dirigeants qui veulent transmettre mais aussi faire savoir aux gens qui veulent entreprendre qu’à côté de la création d’entreprise, existe aussi la reprise, une possibilité à laquelle ils ne pensent pas toujours."

Une charte de fonctionnement de ce hub a été élaborée, intégrant notamment les conditions d’adhésion, signée par les participants à une première rencontre et amenée à être signée par d’autres acteurs, un annuaire des professionnels œuvrant dans le domaine de la transmission devrait être mis à disposition des cédants et des potentiels repreneurs, et un planning d’événements annuels sur le thème de la transmission va être mis en place.

6 271 entreprises cédées en 5 ans

En Maine-et-Loire, 91 000 emplois sont le fait d’entreprises dont les dirigeants ont plus de 55 ans, soient plus de 30 % des chefs d’entreprise du département. Ces cinq dernières années ont été cédées 6 271 entreprises, représentant 18 000 emplois, et la tranche d’âge des dirigeants qui ont le plus transmis se situe entre 41 et 50 ans. L’âge moyen de la cession rajeunit, actuellement de 46 ans, et descend même jusqu’à 42 ans dans le secteur du BTP.

Du côté des repreneurs, qui sont à 90 % issus du Maine-et-Loire, ils ont en moyenne 41 ans pour les femmes (20 % des reprises), les hommes reprenant en moyenne une entreprise à 44 ans. Soit presque l’âge moyen des cédants.

Pour cédants et repreneurs

Et dans les faits, selon la CCI de Maine-et-Loire, chaque année seule la moitié des entreprises susceptibles d’être transmises le sont réellement. "Faciliter les liens entre cédants et repreneurs est essentiel pour garantir la pérennité des entreprises", ajoute Matthieu Billiard. Le hub mis en place vise donc à mieux se connaître et à favoriser les connexions entre les différents partenaires de l’accompagnement, de l’intermédiation et du financement de la transmission, d’apporter de la lisibilité à cet écosystème, tant pour les cédants que pour les repreneurs, et de mettre en place des actions spécifiques pour sensibiliser aux enjeux de la transmission. Un axe important, car si d’une part les gens désireux d’entreprendre ne pensent pas toujours à une éventuelle reprise d’entreprise, du côté des cédants, beaucoup n’ont pas anticipé leur départ : dans 60 % des cas, un chef d’entreprise cède pour prendre sa retraite. Or, 57 % des dirigeants interrogés dans l’enquête de la CCI ont reconnu ne pas avoir commencé à préparer la transmission de leur entreprise.

Maine-et-Loire # Transmission # Reprise # Organisations professionnelles