Bordeaux
JouéClub, toujours en croissance, pousse la transformation de La Grande Récré
Bordeaux # Commerce # ETI

JouéClub, toujours en croissance, pousse la transformation de La Grande Récré

S'abonner

Le groupe JouéClub, qui a racheté en 2023 La Grande Récré et tient son grand salon annuel du jouet à Bordeaux ; reste en croissance. Poursuivant les efforts de restructuration de son nouveau groupe, le leader français de la vente de jouets investit pour uniformiser sa logistique interne et être plus agile dans le pilotage de ses deux enseignes.

Le salon du jouet JouéClub de Bordeaux réunit chaque année des milliers de professionnels qui planifient déjà les tendances de la fin d’année — Photo : Romain Béteille

La coopérative bordelaise JouéClub, qui vient de tenir son salon annuel du jouet à Bordeaux, poursuit sur sa lancée. Forte du rachat en 2023 des 137 magasins La Grande Récré, sauvés de la liquidation. Le groupe, qui pèse désormais 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 3 000 salariés permanents pour 420 magasins, a bouclé une année 2024 positive, avec un chiffre d’affaires "en augmentation de 7 %. La Grande Récré a fait + 13 %, on est à + 5 % sur JouéClub. Il y a un peu moins de nouveautés que l’an dernier mais nous restons confiants car le début d’année est positif. Le mois de mai a été très bon", souligne Jacques Baudoz, président de JouéClub.

Reprendre les magasins intégrés

La Grande Récré va poursuivre les efforts entamés avec son premier magasin "nouvelle génération" ouvert en octobre 2024 à Limoges (Haute-Vienne) en ouvrant un deuxième point de vente à Créteil (Île-de-France) cette année.

Depuis deux mois, l’enseigne s’est aussi adjoint les services d’un nouveau directeur, Eric Talabot, spécialiste du retail passé chez Beaumanoir ou le groupe Fnac. Il est chargé de piloter la stratégie de cette enseigne — très tournée vers le centre-ville quand son nouveau propriétaire cible plutôt la périphérie et les villes moyennes — et de mener à bien le grand chantier en cours : les cessions des magasins La Grande Récré encore en succursales (86 en tout).

Cinq ont été réalisées en 2024, 20 à 30 sont prévues en 2025, en priorité à des adhérents JouéClub. Des reprises qui mènent parfois à un changement d’enseigne. "Au total, sur l’ensemble du plan, une quinzaine de magasins La Grande Récré vont devenir des magasins JouéClub", assure Jacques Baudoz.

Deux millions d’euros pour un système de caisse uniformisé

Les synergies se développent toujours en coulisses. L’ensemble des magasins du groupe se dotera d’un système informatique de caisse commun, déployé chez JouéClub dès 2020. "Les magasins LGR intégrés devraient en bénéficier d’ici à la fin de l’année, et nous visons un déploiement global d’ici à fin 2026", ajoute Jacques Baudoz. "C’est un investissement d’environ 2 millions d’euros, 1 million assuré par la centrale et le reste par les magasins". "C’est une solution d’avenir pour la transformation du groupe, pour permettre aux adhérents de gérer des magasins multi-enseignes", abonde Franck Mathais.

Au niveau logistique aussi, JouéClub a investi pour que l’ensemble des envois à domicile via les commandes sur internet (15 % de ses ventes) des deux enseignes partent de son entrepôt de 28 000 m2 à Cestas. "Depuis le 1er janvier, l’entrepôt gère aussi l’ensemble des produits importés d’Asie ou d’Europe. Les ventes du site internet de La Grande Récré ont été multipliées par deux ou trois, il y a une meilleure dynamique", termine Jacques Baudoz.

Bordeaux # Commerce # ETI