Hedimag et Sofinor : Le Dakar en Ch'ti Friterie
# Industrie

Hedimag et Sofinor : Le Dakar en Ch'ti Friterie

Pour promouvoir les PME et les baraques à frites régionales, les deux dirigeants de Hedimag et de Sofinor vont faire concourir un 4X4 appelé la Ch'ti Friterie au Dakar qui s'est élancé le 3janvier de Buenos Aires.

Hedimag (Hazebrouck) et Sofinor (Bois-Grenier) sont deux sociétés nordistes qui fabriquent notamment des friteries mobiles pour la première et des friteuses en inox pour la seconde. Ces activités sont loin des mécaniques du Dakar. Mais, il ne faut pas oublier qu'Hervé Diers, P-dg de la société hazebrouckoise, est depuis très longtemps fan de cette course des sables. Il est même devenu au cours des années un pilote confirmé de cette compétition.




«Le moment ou jamais»

«J'en suis à mon huitième départ. J'ai toujours rêvé de le faire afin de représenter ma région et mon coeur de métier, les baraques à frites. Avec le succès du film Bienvenue chez les Ch'tis, c'était le moment ou jamais, estime-t-il. C'est pour cette raison que j'ai interpellé Jean-Jacques Finot, qui est aussi dans la friterie, pour lui parler du projet de mettre à l'arrière de mon 4X4, une friterie.» Le projet prend forme en avril. Les deux dirigeants se lancent le challenge fou de faire participer un 4X4 «baraque à frites» au Dakar2009 qui s'élance, une fois n'est pas coutume, de Buenos Aires.




«Une aventure régionale»

Leurs équipiers trouvés, François Beguin (copilote de la Ch'ti Friterie) et Dominique Dupont (copilote du 4X4 d'assistance), il fallait pour Jean-Jacques Finot et Hervé Diers rechercher des partenaires. «Tout s'est accéléré au moment où nous avons trouvé des partenaires. Une fois que l'un s'est lancé, cela a été assez simple de les convaincre, s'enthousiasme Jean-Jacques Finot. C'est une aventure régionale qui permet de montrer que nos PME ont des idées et qu'elles savent les faire vivre.» Et le P-dg de Sofinor de continuer: «Nous servirons des frites sur le Dakar, pendant le départ, le jour de repos et le jour de l'arrivée. Nous allons faire sensation. Je le pense sincèrement.»




Un outil de com' interne

Les Maroilles Fauquet ont profité, comme d'autres partenaires, de la soirée de lancement de la Ch'ti Friterie du 27novembre dernier pour faire goûter aux invités sa mayonnaise au maroilles, la Mar'Yonnaise. Elle est encore en pleine étude de marché. Au-delà de la promotion du territoire nordiste, des PME et des baraques à frites, l'aventure de la Ch'ti Friterie est aussi un réel outil de communication interne. «Mes salariés sont derrière notre aventure. Nous la vivons ensemble», confie Jean-Jacques Finot, fier d'avoir pratiquement ses 85 salariés présents lors du lancement du «4X4 friterie». La centaine de partenaires, les salariés, de Hedimag et Sofinor, et les sponsors de la Ch'ti Friterie suivront avec attention le périple des quatre aventuriers de la route.

# Industrie