Rennes
Self Signal ouvre une filiale au Sénégal pour conquérir l'Afrique de l'Ouest
Rennes # Industrie # International

Self Signal ouvre une filiale au Sénégal pour conquérir l'Afrique de l'Ouest

S'abonner

L’entreprise rennaise spécialiste en signalisation routière Self Signal ouvre une agence au Sénégal pour attaquer le marché de l’Afrique de l’Ouest. Jean-Charles Jego, le président de la PME, a confié à sa fille Juliette Jego le projet de développement export.

Jean-Charles Jego, PDG du spécialiste en signalisation routière Self Signal, entame son plan de conquête de l’Afrique de l’Ouest avec l’ouverture d’une agence à Dakar — Photo : Baptiste Coupin

La société rennaise de signalétique Self Signal (115 salariés, 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022), connue pour ses panneaux de signalisation routière (60 % de son activité) mais aussi pour ses éléments de communication pour les entreprises, a des velléités d’expansion à l’international. Jean-Charles Jego, son président, a confié à sa fille Juliette Jego (dans l’entreprise depuis sept ans) l’ouverture et le développement d’une agence à Dakar, au Sénégal.

Cette agence devient la plateforme de Self Signal Afrique, société tout juste immatriculée. "Nous prenons des commandes sur toute l’Afrique de l’Ouest, et notamment en zone francophone. Ce sont les normes françaises qui prévalent, c’est donc plus facile pour nous de commencer là-bas", expose Jean-Charles Jego. Dans ces pays en voie de développement, Self Signal entrevoit d'abord des opportunités business sur la livraison de mobilier urbain et la signalisation routière. L’entreprise vient notamment de signer un contrat à 450 000 euros pour "habiller" le réseau de bus rapide de Dakar.

Un atelier à Dakar pour l'assemblage

L’industrialisation des produits, à savoir la fabrication des éléments de tôles et des faces imprimées, sera effectuée à Rennes-Cesson, site unique de fabrication de la PME. Les équipes de Self Signal Afrique finiront d’assembler les produits à Dakar. "L’idée est qu’une partie de la valeur ajoutée soit faite dans le pays dans lequel nous travaillons. Faire de l’export pour de l’export, ça ne sert à rien", rend compte Jean-Charles Jego.

Sur le plan des affaires, dans une région où les acteurs de la signalétique sont encore peu nombreux, Self Signal Afrique prévoit de porter 15 collaborateurs et de générer 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Croissance retrouvée

Après avoir été placé en redressement judiciaire de 2010 à 2019, le groupe Self Signal a remonté la pente depuis la fin de son plan de continuation. Une restructuration de ses services et un investissement de 2 millions d’euros dans de nouvelles machines en 2020-2021 lui permettent d’être en croissance année après année. Self Signal entrevoit un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros sur l’année 2023.

Rennes # Industrie # Banque # Information-communication # Services # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SELF SIGNAL