Sarthe
Mondial Piscine veut renforcer son maillage en France et doubler son activité à l’export
Sarthe # Industrie # Stratégie

Mondial Piscine veut renforcer son maillage en France et doubler son activité à l’export

S'abonner

Troisième fabricant français de piscine avec la technologie liner pour particuliers, Mondial Piscine, à Cérans-Foulletourte, a vu son chiffre d’affaires doubler en trois ans. Surfant sur la vague du Covid et une forte demande, le groupe veut poursuivre sur cette dynamique et souhaite accentuer sa présence à l’export, qui représente 15 % de son chiffre d’affaires.

Mickaël Morin est le président de Mondial Piscine depuis mars 2022 — Photo : Mondial Piscine

Depuis 2022, plusieurs activités de Mondial Piscine, soit six filiales, ont été regroupées dans le groupe DMPS, dont demeure actionnaire majoritaire, à hauteur de 78 % la famille Morin, qui avait créé l’entreprise en 2002. Deux entités sont encore dans la holding familiale et rejoindront le groupe en fin d’année. La création de DMPS (Développement Mondial Piscine Sofatec) a été lancée avec l’entrée au capital de Nextage, société de gestion indépendante partenaire d'AXA dans le cadre du programme Pépites et Territoires, détenteur de 16 % des parts, plusieurs managers du groupe possédant de leur côté un total de 5 % du capital du fabricant de piscine sarthois, qui connaît une forte croissance. Il est passé de 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 à 52 millions d’euros en 2022, tant le marché est en progression.

Se renforcer aussi en France

Nextage est arrivé en février 2022 au capital de Mondial Piscine via le programme d’investissement Pépites & Territoires, labellisé France Relance et menée en partenariat avec AXA, prévoyant d’investir sous 5 ans 500 millions d’euros en fonds propres dans des PME et ETI de croissance et innovantes. Avec les 7,8 millions d’euros apportés par Nextage, le groupe DMPS, basé à Cérans-Foulletourte, veut accélérer : "Nous réalisons 15 % de notre chiffre d’affaires à l’export, témoigne Mickaël Morin, président du groupe, et l’objectif est d’atteindre au moins le double. Nous visons plusieurs pays d’Europe, mais aussi l’Afrique, l’Asie que développe notre premier concessionnaire au Vietnam, et le Moyen-Orient où nous avons aussi un contact." Parallèlement, le groupe, qui fabrique environ 3 000 piscines chaque année, veut aussi renforcer sa présence sur le territoire national : La France, qui en compte environ 3 millions, est le second pays du monde après les États-Unis en termes de nombre de piscine privées, et le fabricant de piscine sarthois, qui travaille avec des concessionnaires commercialisant ses produits, a maillé l’hexagone, avec toutefois encore des zones à conquérir. Très présent dans l’Ouest, le groupe l’est moins dans le Sud-Ouest et dans quelques autres régions. "Nous avons 77 concessionnaires en France, indique Mickaël Morin, dont 7 nouveaux qui nous ont rejoints cette année. L’objectif est d’atteindre 100 concessions, et pourquoi pas 120 ou 130."

70 % de l’activité en 5 mois

Pour s’installer à la troisième place du marché français, le groupe a intégré plusieurs compétences au fil des ans. Il est parti de la paroi de polypropylène où l’on coule le béton permettant le coffrage de la piscine, pour laquelle Mondial Piscine a déposé un brevet de conception en 2002, l’année de sa création. Depuis, se sont ajoutées plusieurs filiales. Le groupe emploie aujourd’hui 80 personnes à temps plein, allant jusqu’au-delà de 130 voire 150 collaborateurs, à la pleine saison, de février à juin, où il réalise 70 % de son activité. La première filiale, Sofatec, créée en 2006, fabrique des systèmes de sécurisation des piscines, principalement des volets de couverture. Puis sont venues Develop‘Mans, qui réalise l’injection plastique pour les filiales du groupe et d’autres acteurs du marché de la piscine, Piscine Kit Mancelle, et sa marque Clic Pool, pour pénétrer le marché de l’auto-construction et répondre à une demande en augmentation, Abri d’Ô, qui fabrique des abris de piscine, de même que Mondial Spa, qui conçoit des spas fabriqués par un industriel portugais. Le groupe a également ouvert un second site pour Sofatec en Haute-Loire, qui produit un tiers des volets fabriqués, et va rapatrier à Cérans-Foulletourte en mars 2024 l’activité d’Inject 72. Installée jusqu’alors à Arnage, la PME spécialisée dans l’injection était depuis plusieurs années sous-traitante du groupe qui en a acquis la majorité des parts en 2021. "L’arrivée au capital de Nextage nous permet d’envisager d’éventuelles croissances externes, ajoute Mickaël Morin, en fonction des opportunités. Nous pourrions en effet nous renforcer dans les domaines du traitement de l’eau ou de l’étanchéité." Ce qui permettrait au groupe d’intégrer de nouvelles compétences et d’être encore plus performant, sur un marché toujours en plein essor, boosté à l’occasion des confinements lors de la crise sanitaire et la volonté du grand public d’améliorer son cadre de vie.

Sarthe # Industrie # BTP # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MONDIALE PISCINE