Filiale de la coopérative agricole NatUp, Lunor, basé à Luneray (Seine-Maritime) spécialisé dans la transformation et la distribution de légumes (200 salariés, 60 M€ de CA 2024) vient d’inaugurer un nouvel atelier de 1 000 m² de frites fraîches précuites, le 12 novembre. Un investissement de l’entreprise de 6 millions d’euros, auquel la Région Normandie a abondé à hauteur de 500 000 euros, qui a déjà permis de recruter 12 salariés exclusivement dédiés à l’atelier frites.
6 000 tonnes sur un marché hexagonal de 700 000 tonnes
"L’enjeu de ce nouvel atelier est d’inciter le consommateur à arrêter de manger des frites surgelées, résume Bruno Mauduyt, directeur général Lunor. La très grande majorité des 700 000 tonnes de frites consommées en France par an sont des frites surgelées, vendues par des groupes hollandais, belges, voire le leader mondial canadien Mc Cain Foods. Ce nouvel atelier doit nous permettre de produire 6 000 tonnes de frites par an et atteindre un chiffre d’affaires de 12 à 15 millions d’euros. C’est peu au regard des 700 000 tonnes du marché français, mais nous produirons des frites fraîches et locales". D’ailleurs, les 3 000 tonnes de pommes de terre utilisées proviennent exclusivement d’exploitations normandes de la coopérative NatUp, localisées dans un rayon de 30 km autour du site de Luneray.
Lunor est présent dans près d’un millier de supermarchés (Carrefour, Intermarché) et compte également parmi ses clients la majorité des acteurs de la restauration commerciale et collective (Pomona, Vivalya) qui distribuent les denrées alimentaires dans les cantines et les restaurants d’entreprises.