Le montant reste confidentiel mais l’entrée au capital du groupe Bocuse est la suite du tour de table mené l’an dernier, auprès de La Tour d’Argent et la Maison Bras, à hauteur de 700.000 euros. Le groupe était déjà client de Guestonline, outil de la société toulousaine de 15 salariés (ex TableOnline) qui propose aux restaurateurs un cahier de réservation leur permettant d’optimiser la gestion de leurs réservations en temps réel, l’accueil des clients et la constitution d’un fichier de contacts identifiés.
« Cette entrée au capital est stratégique pour nous, se réjouit Antoine Girard, directeur de Guestonline – qui reste majoritaire avec quelques associés fondateurs. Cela nous ouvre beaucoup de portes, c’est un gage de qualité et cela peut inciter d’autres restaurateurs à prendre eux aussi le virage du numérique. » Les deux acteurs ont commencé à travailler étroitement pour faire évoluer le produit Guestonline ; les maîtres d’hôtels du groupe Bocuse faisant remonter leurs avis sur son utilisation.
Nouvelle version de l'application et international
Après une année 2016 marquée par une croissance de 50 %, avec un chiffre d’affaires qui devrait tourner autour des 500 000 euros, Guestonline a sorti une nouvelle version de son application Ipad en janvier dernier. À la clé, un outil utilisant les big data, « qui réponde aux standards internationaux en matière d’accueil personnalisé des clients », souligne Antoine Girard qui cible les restaurants de moyenne à très haute gamme.
2017 est donc une année de forte accélération : migration sur la version 2 des clients actuels, commercialisation intensive, et en seconde partie d’année recrutement de développeurs pour poursuivre l’optimisation de la technologie Guestonline. Déjà présent dans une dizaine de pays, en Europe mais aussi dans d’autres pays comme l’Australie, Guestonline cible les pays anglosaxons, « plus avancés que nous et plus réceptifs » et veut poursuivre sa croissance en Espagne, Belgique et Suisse. Objectif de la société qui a déjà séduit 3 500 restaurants : dépasser 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2017.