Grand Est : Starbucks Coffee implante ses premiers salons

Grand Est : Starbucks Coffee implante ses premiers salons

Le géant américain du café, Starbucks, vient d'ouvrir un salon à Strasbourg et s'apprête à renouveler l'opération à Mulhouse dans deux semaines. L'enseigne s'installe ainsi dans le Grand Est avec deux magasins en franchise.

C'est la 114ème ouverture depuis son implantation en France en 2004. Starbucks Coffee (CA France en 2014 : 91 M€ ; 1167 salariés) vient d'inaugurer un salon de café sur 260 m² dans l'Aubette, place Kléber à Strasbourg. 30 emplois ont été crées, dont 20 à temps plein. Le salon mulhousien doit ouvrir quant à lui d'ici deux semaines et emploiera le même nombre de salariés.

La cinquième franchise française

Né en 1971 à Seattle, le groupe américain développe ses salons en propre, en licence principalement dans les gares et aéroports et en franchise. Le modèle de la franchise a été lancé en France il y a deux ans et Strasbourg constitue la cinquième franchise française. Dans la capitale alsacienne mais aussi à Mulhouse dans deux semaines, c'est l'entrepreneur Kamel Boulhadid, qui porte la franchise. Celui-ci est propriétaire du groupe BK, qui détient les enseignes Domino's Pizza et Resto Sushi's (300 personnes en Alsace, 1.000 en France).

4 à 5 ouvertures supplémentaires en trois ans

Kamel Boulhadid et Christophe Borgnis, directeur franchise France pour Starbucks, ont commencé à travailler sur le projet strasbourgeois il y a presque deux ans. Kamel Boulhadid estime "qu'il faut six à huit mois pour identifier la bonne zone d'implantation. De plus d'ici trois ans, Strasbourg dispose d'un potentiel de 4 à 5 ouvertures supplémentaires".
Si le montant de l'investissement n'a pas été communiqué, les travaux ont été réalisés par des entreprises régionales. Enfin, interrogé sur les pratiques fiscales de Starbucks échappant à l'imposition sur les sociétés en France, Kamel Boulhadid n'a pas souhaité commenter, tout en ajoutant que "le groupe BK paye ses impôts en France et créé des emplois en région".

Strasbourg Mulhouse