C'est la 114ème ouverture depuis son implantation en France en 2004. Starbucks Coffee (CA France en 2014 : 91 M€ ; 1167 salariés) vient d'inaugurer un salon de café sur 260 m² dans l'Aubette, place Kléber à Strasbourg. 30 emplois ont été crées, dont 20 à temps plein. Le salon mulhousien doit ouvrir quant à lui d'ici deux semaines et emploiera le même nombre de salariés.
La cinquième franchise française
Né en 1971 à Seattle, le groupe américain développe ses salons en propre, en licence principalement dans les gares et aéroports et en franchise. Le modèle de la franchise a été lancé en France il y a deux ans et Strasbourg constitue la cinquième franchise française. Dans la capitale alsacienne mais aussi à Mulhouse dans deux semaines, c'est l'entrepreneur Kamel Boulhadid, qui porte la franchise. Celui-ci est propriétaire du groupe BK, qui détient les enseignes Domino's Pizza et Resto Sushi's (300 personnes en Alsace, 1.000 en France).
4 à 5 ouvertures supplémentaires en trois ans
Kamel Boulhadid et Christophe Borgnis, directeur franchise France pour Starbucks, ont commencé à travailler sur le projet strasbourgeois il y a presque deux ans. Kamel Boulhadid estime "qu'il faut six à huit mois pour identifier la bonne zone d'implantation. De plus d'ici trois ans, Strasbourg dispose d'un potentiel de 4 à 5 ouvertures supplémentaires".
Si le montant de l'investissement n'a pas été communiqué, les travaux ont été réalisés par des entreprises régionales. Enfin, interrogé sur les pratiques fiscales de Starbucks échappant à l'imposition sur les sociétés en France, Kamel Boulhadid n'a pas souhaité commenter, tout en ajoutant que "le groupe BK paye ses impôts en France et créé des emplois en région".